Yahoo! Pour Elles, un site créé pour les femmes
Le site féminin Yahoo! Pour Elle a été lancé tout récemment, un mercredi 8 Septembre 2010, en France mais aussi en Espagne, en Italie et en Grande-Bretagne. Il s’agit d’un espace web créé pour accompagner les femmes au quotidien. Son contenu provient de magazines populaires comme Marie-Claire, Grazia, Psychologies, Vogue, Journal des Femmes, Glamour ou Doctissimo.
L’évènement soulève deux questions : pourquoi Yahoo! a décidé de créer un site pour les femmes ? Reflète-t-il les besoins réels de la femme actuelle ?
Yahoo! Pour Elles, un site original ?
Yahoo! Pour Elles n’est pas un site original comme le prétendent certains. Le portail féminin existe depuis 2008 aux États-Unis : Yahoo! Shine. De plus le concept du site existe depuis près de dix ans. Les sites Aufeminin.com ou Plurielles.fr sont deux exemples.
Trafic vertical, popularité, publicité
Chez Yahoo! France l’information et le sport sont des domaines porteurs de trafic important. En France, Yahoo! attire 16 millions de visiteurs par mois (selon comScore) dont la moitié provient des femmes. Selon Brigitte Cantaloube, directrice générale de Yahoo! France, un « internaute sur deux est une femme ». Elle fait bien de le souligner. Son objectif est de faire entrer Yahoo! Pour Elles « dans le top 5 des marques média féminines » en l’espace d’un an. Deux autres points non soulignés pourraient être l’augmentation du trafic et l’attrait d’annonceurs.
Nous retiendrons trois point clés :
- le trafic
- la popularité
- la publicité
Le politique, l’environnemental, le sociétal
Yahoo! Pour Elles dispose de neuf thématiques essentielles : Mode, Beauté, Bien-être, Love & Sexe, Vie active, Famille, Cuisine, Déco et Astro. Les domaines du politique, de l’environnemental et du sociétal sont-ils considérés comme des sujets masculins ?
Audrey PIRIH
15 septembre 2010 17 h 27 minEst-ce une parade pour sauver du naufrage la presse ? ces magazines féminins rencontrent-ils les mêmes problèmes que la presse d’information ?