Wikipedia a supprimé plus de 250 comptes d’utilisateurs payés pour écrire du contenu
Wikipedia a banni ou supprimé des comptes qui étaient payés pour alimenter des pages du site. La suppression des comptes a été annoncée par Sue Gardner, directrice générale de la Wikimedia Foundation.
Dans son annonce Sue parle d’une enquête menée sur la version anglaise de Wikipedia. Il semblerait que plusieurs centaines de comptes soient payés pour éditer ou pour gérer des pages, notamment des articles de nature promotionnelle au sujet d’organisations ou de produits. Ce sont des pratiques de black-hat, a-t-elle affirmé : We consider it a « black hat » practice. Elle ajoute que les sociétés qui se lancent dans ces pratiques entachent leur propre réputation.
Les règles de Wikipedia pour préserver la neutralité du site ont été violées, d’où la réaction des wikipediens : plus de 250 comptes ont été banni ou supprimés de la plateforme.
Cette situation qui ne date pas d’aujourd’hui est très grave compte tenu du nombre de lecteurs et de la grande visibilité dont bénéficie le site dans les moteurs de recherche. Aujourd’hui Wikipédia attire près d’un demi milliard de lecteurs qui viennent sur le site pour trouver des informations neutres et fiables. Si l’information est orientée, s’il n’y a plus de neutralité, ça n’est plus de l’information, et dans certains cas ça peut être de la propagande !
Faites-vous totalement confiance aux informations publiées dans Wikipedia ?
Mario
24 octobre 2013 17 h 08 minOnt-ils supprimé le contenu ajouté par ces auteurs ? ^^