Visibilité en ligne: Manchester United vainqueur de la Premier League
L’agence berlinoise Searchmetrics montre que la visibilité en ligne des équipes de football professionnel est inégale. En termes de visibilité dans Google.co.uk c’est le site web de Manchester United qui est premier ; dans les réseaux sociaux c’est le site de Chelsea qui gagne la première place.
Quelle équipe de la Premier League – Championnat d’Angleterre – est la plus visible dans le moteur de recherche Google.co.uk ? Et quelle équipe de la Premier League est la plus visible dans les réseaux sociaux ? L’agence allemande Searchmetrics a étudié la question, aujourd’hui elle fournit des données intéressantes.
Manchester United, meilleure visibilité en ligne
La visibilité en ligne de 20 équipes de football de la Premier League anglaise a été étudiée par Searchmetrics. L’étude révèle que Manchester United est la meilleure équipe de football en termes de visibilité dans les résultats naturels de Google.co.uk. Dans les réseaux sociaux – Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, Pinterest -, l’équipe la plus aimée, la plus tweetée et la plus partagée n’est autre que Chelsea.
Attirer les visiteurs et les fans
Le football professionnel est le secteur où d’importantes sommes d’argent sont dépensées dans le marketing et le marketing en ligne.
Pour Marcus Tober, fondateur et CTO de Searchmetrics, « les clubs de foot de la Premier League agissent comme des entreprises de médias. Ils essaient d’attirer les visiteurs et les fans vers leurs sites officiels où ils peuvent communiquer avec eux et leur vendre éventuellement des billets, des packs d’hébergement et des marchandises. Ils sont en concurrence avec les éditeurs de journaux, les radiodiffuseurs et les médias en ligne. » Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux constituent donc une part importante de leur stratégie de marketing en ligne.
Le fondateur de Searchmetrics fait remarquer que si les équipes de football sont à la traîne en termes de visibilité, alors les revenus, leur capacité à payer les joueurs et les performances des joueurs sur le terrain pourraient être affectées.