UAEpedia: Une encyclopédie en ligne sur les Émirats arabes unis
UAEpedia, Émirats arabes unis. – À l’occasion du GITEX – un évènement spécialisé dans les TIC au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud -, l’Autorité de Régulation des Télécommunications (TRA) des Émirats arabes unis lance une encyclopédie en ligne sur les Émirats arabes unis : UAEpedia.ae.
Hier, à l’occasion du GITEX l’Autorité de Régulation des Télécommunications (TRA) a lancé UAEpedia, un site web censé devenir la première encyclopédie en ligne – complète – sur les Émirats Arabes Unis. À l’instar de Wikipédia le grand public a la possibilité de contribuer et de modifier les contenus du site émirati qui suit un modèle open-source. Bien sûr le site dispose d’une équipe de chercheurs qui ont pour tâche de vérifier la crédibilité des contenus soumis.
La première encyclopédie en ligne
sur les Émirats arabes unis
Le site UAEpedia.ae est un projet sérieux qui a été présenté à l’émir d’Abu Dhabi et président des Émirats arabes unis Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, au vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, au Gouverneur de Dubaï et aux autres Gouverneurs des Émirats.
La première version du site UAEpedia est en langue arabe standard, des dénotations de termes bédouins et émiratis sont inclus dans la langue. La version en langue anglaise sera lancée en 2014 annonce le Directeur général adjoint du TRA à GulfNews.
Actuellement, le site UAEpedia compte près de 1 000 articles publiés dans 18 grands thèmes tels que la géographie, l’histoire, l’environnement, l’économie, les règles et réglementations, la langue et la littérature, les personnalités et plusieurs centaines de sous-thèmes liés aux Émirats arabes unis.
UEApedia a été créé pour…
développer le savoir,
Le directeur général de la TRA, Mohamed Nasser Al Ghanim, a déclaré à propos de l’encyclopédie en ligne : « Nous avons dédié le site à tous les citoyens, les résidents et les amoureux des Émirats arabes unis. L’Encyclopédie est une incarnation des principes d’une société du savoir. Elle améliore également les principes de participation fondée par le constructeur de notre civilisation et le fondateur de notre Union, notre regretté Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan ». Propos recueillis par le site web Ameinfo.com.
L’encyclopédie en ligne sera utile aux chercheurs, aux médias, aux universitaires et à toute personne qui voudrait approfondir ses connaissances sur les Émirats arabes unis.
renforcer l’identité nationale,
Le site ITP rapporte que l’encyclopédie jouera un rôle clé dans l’établissement de l’identité nationale ou le renforcement de l’identité nationale. L’objectif est de resserrer les liens entre les ressortissants des Émirats arabes unis autour d’une vision commune : l’Unité dans le Savoir.
sensibiliser le public sur les technologies de l’information.
UAEpedia est un projet qui vise à sensibiliser le grand public sur les e-services publics des Émirats Arabes Unis. Le projet permettrait un gain de temps et d’argent. Avec ce site la TRA veut aussi sensibiliser le public sur les différents canaux d’e-participation : forums, blogs, réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook.