Topsy veut devenir le Google (payant) de Twitter ?
Topsy est-il devenu le moteur de recherche Google mais version payante ? Le service permet aux professionnels d’analyser les historiques complets des messages publics de Twitter. Il indexe même le premier tweet envoyé par Jack Dorsey au mois de mars 2006.
Les professionnels du marketing en ligne peuvent essayer gratuitement les services de Topsy Pro pendant deux semaines. Des outils avancés leur permettent de découvrir et d’analyser les conversations à propos d’une marque par exemple. Il faudra noter que Topsy indexe plusieurs centaines de milliards de tweets ce qui permet de le placer au rang des autres géants de la recherche en ligne. Topsy est un moteur de recherche social qui se distingue du Graph Search, le moteur de recherche social et interne de Facebook.
>> à lire : Les réseaux sociaux remplaceront les moteurs de recherche
Fouiller dans l’historique des tweets
Dans son article de blog Topsy annonce qu’il est possible de consulter les premiers tweets d’un utilisateur de Twitter en triant les résultats par les dates. Il faut d’abord rechercher « from:nom_utilisateur ». Il est possible par exemple de voir les tout premiers tweets de Jean-Luc Raymond que vous pouvez retrouver sur Twitter depuis le compte @jeanlucr.
Un graphique des tendances
La version payante de Topsy permet d’analyser les tendances d’une marque sous forme de graphique. La capture d’écran ci-dessous montre la croissance des conversations de Twitter liées au Super Bowl depuis 2007.