Comment Écrire de Formidables Titres d’Articles pour son Blog
En rédaction web, votre titre de blog est un des éléments importants. Le plus important. Bien sûr les autres critères de référencement et d’optimisation ne doivent pas être négligés. Loin de là. Il faut consacrer un bon moment sur le choix du titre.
Selon le sujet à traiter, je réfléchis sur un titre pendant toute la durée de la rédaction du texte. Je forme, je reforme la phrase ; je remplace, j’intervertis, je recherche les mot-clés. Rien n’est définitif. Comme le menuisier qui taille dans le bois pour créer un bon meuble, il faut se poser les bonnes questions pour donner au titre un sens réel, compréhensible par une majorité de vos lecteurs.
Le questionnement
Voici quelques questions à vous poser. Votre titre sera-t-il bien optimisé pour les moteurs de recherche ? Quels mots-clés faudra-t-il lui ajouter ou lui retirer ? Sera-t-il trop long ? Quel impact aura-t-il auprès du public ?
Les multiples fonctions du titre d’article
La balise Title de votre page web
Si vous n’utilisez pas d’extension SEO, votre titre d’article va définir la balise Title de la page de votre article. Cet élément est l’un des critères les plus importants du référencement naturel – visibilité sur Internet. Il ne doit pas être long (maximum 8 mots / 62 caractères, espaces non compris). Les mots-clés pertinents doivent être placés dans la limite de ces 62 caractères.
Utilisez un langage simple au vocabulaire varié, « adapté » à votre lectorat, voire même à un grand nombre de personnes. Anticipez. Les générateurs de mots-clés ne suffisent pas, car l’actualité fait que certains mots-clés ou expressions-clés seront plus tapés que d’autres.
Créez des titres uniques pour chaque article de blog ; évitez de commencer toujours par les mêmes mots.
L’URL de votre page Web
Le titre de votre article va définir l’URL de votre page Web. C’est le cas pour WordPress, Dotclear, Drupal, Blogger, etc. Au moment de la rédaction de votre article vous pouvez toutefois modifier l’URL.
Publiés dans les forums et les commentaires de blogs sous forme d’URL, vos liens provoqueront un double impact sur votre blog : pour les moteurs de recherche – si le lien est en dofollow – et pour les internautes – acquisition de trafic. La fonction descriptive de l’URL ne doit pas être négligée.
Fonction descriptive du titre
De quoi parle votre article ? Le titre a une fonction descriptive. Il doit être formulé clairement et sans ambiguïtés. Votre titre doit refléter l’idée générale du texte. Il m’arrive cependant de ne pas suivre cette règle pour attirer l’attention des internautes sur le contenu. Varier c’est bien. Mais le contenu de l’article ne doit pas les décevoir, plutôt leur apporter des avantages.
Voilà, j’espère que cet article vous a aidé à comprendre l’importance du titre d’articles de blog. Si vous avez de nouvelles idées sur l’impact des titres, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences.
Fumer Arreter
18 mars 2010 11 h 41 minConcernant les titres des articles, je mettrais l’accent sur l’association des mots plutôt que chacun d’entre eux: les adjoindre dans le titre en fonction de leur possibilité de constituer une requête moteur par un visiteur.
admin
18 mars 2010 12 h 10 minMerci pour votre commentaire. L’association de mots s’appelle aussi “expression clé”. 🙂