Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
Tendances digitales 2017 : Booster sa startup avec son blog pro
Tendances digitales 2017 : Booster sa startup avec son blog pro
Créer une startup, c’est créer un produit ou un service qui répond à un besoin ou crée un nouveau besoin. Pour que l’activité de la startup démarre fort il lui faut de la visibilité. Cet article que je publie aujourd’hui propose un guide pour booster la visibilité du blog de startup.
Vous trouverez dans ce nouvel article les tendances digitales de 2017 qu’un blogueur de startup doit connaître.
C’est un livre blanc que je vous invite à lire. Je l’ai créé pour les entrepreneurs qui démarrent leur activité. Si vous n’avez pas encore de blog, je ne peux que vous inviter à en créer un. Dans ce contenu je montre les avantages du blog pour une startup. C’est une manière de se différencier des autres.
Comment améliorer la notoriété de votre blog ? Comment faire connaître votre business innovant ? Comment gagner des Euros ? Regardez donc ces idées que vous devez connaître.
[quote]Petite parenthèse : Pour ceux qui me découvrent, ça fait 10 ans que je blogue sur le thème du SEO et des médias sociaux. J’optimise le référencement des sites web depuis 2008 et je continue de le faire aujourd’hui en tant qu’indépendant.[/quote]
Lisez le livre blanc “Tendances digitales 2017 : Développer sa startup avec son blog pro.”
Pour résumer je dirais que les 3 grandes tendances de 2017 qui doivent nous intéresser sont la mobilité, la vidéo et le (personal) branding.
Quels sont les avantages du blog pour une startup :
vous écrivez pour votre cible, celle qui est susceptible d’être intéressée par vos produits/services
vous partagez votre dynamisme, votre ambition et votre pragmatisme
vous créez un réseau et des partenaires vous trouvent
vous construisez votre (personal) branding
vous attirez des commentaires et des avis sur vos produits/services
vous attirez des investisseurs
vous faites la promotion de vos produits et services
vous vendez vos produits/services
1 – Votre blog doit être mobile-friendly
La mobilité est devenue importante depuis les 5 dernières années. Avec l’apport des nouvelles technologies qui favorisent la mobilité, la tendance se confirme. On sait que chez Google la mobilité fait partie de sa philosophie : “Vous n’êtes pas toujours au bureau lorsque vous vous posez une question”. Chez Google ça crée des conséquences, son moteur de recherche se dirige vers le “mobile-first“.
Google AMP
Au mois d’octobre 2015 Google avait présenté le projet Accelerated Mobile Pages (AMP). A l’origine seuls les sites de presse étaient concernés. Cette technologie devait booster la vitesse d’affichage des pages web pour les utilisateurs mobiles. Au mois d’avril 2016 il y avait déjà 37% des articles de presse qui étaient disponibles au format AMP, selon une étude de GDELT Project. Toutefois l’étude avait rapporté que seulement 40% des articles présentaient une version mobile-friendly quel que soit le type.
Aujourd’hui Google a étendu l’AMP a tous les types de sites sans exception. En d’autres termes les sites de presse ne sont plus les seuls concernés par l’AMP. Vous comprenez donc l’importance pour votre visibilité d’implémenter Google AMP dans votre blog. Vous aurez un certain avantage par rapport à d’autres blogs et sites concurrents.
Depuis que j’ai installé AMP dans mon blog Ya-graphic.com – que j’ai créé sous WordPress – je vois tous les jours des utilisateurs consulter mes pages en version AMP. Je n’ai pas encore de recul pour dire combien de visites supplémentaires ça m’a apporté, mais ce qui est sûr, c’est que mon trafic a augmenté depuis l’implémentation d’AMP… J’utilise un plugin WordPress qui me permets de déterminer quelles pages ne doivent pas être en AMP, par exemple cet article que vous lisez n’a pas encore sa version AMP pour une raison purement technique.
Si votre blog est déjà responsive ou s’il a déjà une version mobile, c’est tant mieux. Mais il faut savoir que si Google voit une page AMP et une page mobile-friendly qui ont le même contenu, Google favorisera la page AMP.
Conseils SEO :
Si votre contenu est disponible en version desktop et mobile, il doit être identique.
Implémentez des données structurées dans la version mobile de votre site.
La recherche vocale a pris de plus en plus d’importance au cours des 5 dernières années. Au mois de mai 2018 Google a révélé que 20% des requêtes de recherche sur mobile se faisaient par l’assistance vocale. D’après Microsoft cette part de la recherche vocale pourrait atteindre les 50% en 2020 !
En 2016 Google a présenté son nouveau produit Google Assistant. C’est un assistant personnel qui est une évolution améliorée de Google Now. Les utilisateurs posent leur question par la voix, Google Assistant leur donne une réponse. Ils peuvent même se livrer à des conversations bidirectionnelles.
Bon à savoir :
Les concurrents de Google Assistant sont Alexa d’Amazon, Siri d’Appel et Cortana de Microsoft.
L’assistance vocale se fait majoritairement à la maison mais aussi en voiture selon une étude de KPCB – fichier PDF -, en juin 2016.
En 2014 Google avait révélé que la majorité des utilisateurs de la recherche vocale étaient des adolescents. Aujourd’hui ils sont fort probablement devenus parents.
2 – Faites des vidéos !
Les ventes de smartphones continuent d’augmenter, les connexions sont toujours plus rapides, et le trafic vidéo est en forte croissance. Ne négligez pas la vidéo, c’est un puissant moyen de vous démarquer de vos concurrents. Elle pourrait devenir le principal type de contenu d’ici 2020. C’est ce qui a été annoncé par un représentant de Facebook. Ça ne signifie pas que vous devez écrire moins de texte, bien au contraire. Créez des vidéos en parallèle.
Les nouvelles technologies se développent en permanence, on a vu apparaître Snapchat, Facebook Live, Vine et Periscope de Twitter. Ce dernier et Instagram proposent aussi une fonction de vidéo – native. Même Google expérimente la vidéo dans les annonces publicitaires.
Il existe plusieurs types de vidéos que vous pouvez mettre en œuvre dans votre stratégie digitale – webinaires, didacticiels, questions et réponses, etc. L’idée c’est ensuite d’alimenter vos articles de blog par des vidéos que vous aurez uploadé dans YouTube – service le plus utilisé.
Bon à savoir :
De 2011 à 2015 la consommation de vidéos en ligne n’a pas cessé de croître. Parallèlement à cette statistique la consommation de la télévision a chuté. Les ordinateurs portables et de bureau restent les appareils les plus utilisés, mais le smartphone est en forte croissance – étude d’Emarketer.
Optimisez vos vidéos : pensez à créer des vidéos full HD, pas trop longues – maximum 15 minutes. Placez les mots clés importants dans le titre, créez des descriptions pertinentes, publiez fréquemment – 3 vidéos par semaine par exemple -, créez des sous-titres.
YouTube compte plus d’un milliard d’utilisateurs – soit près d’un tiers de tous les internautes. Chaque jour ses utilisateurs visionnent des centaines de millions d’heures de vidéos générant des milliards de vues.
3 – (Personal) Branding
Vous êtes gérant d’une boîte qui innove ? Des gens vont saisir votre nom dans le moteur de recherche de Google. Pensez donc au personal branding comme stratégie de référencement. Les internautes saisissent souvent le nom des CEO dans le moteur de recherche. Il faut saisir cette opportunité par la différenciation. Ça vous permettra d’avoir une marque personnelle forte et de réussir.
Conseils SEO :
Bloguez régulièrement. Si possible un article par jour.
Créez une page qui vous présente – biographie avec photo de vous.
Si vous êtes plusieurs associés, et si ceux-ci peuvent donner de leur temps pour publier du contenu, votre blog sera idéalement multi-auteurs.
Si votre blog est multi-auteurs et si vous publiez régulièrement du contenu dans votre secteur, vous pourrez envisager une inclusion dans Google Actualités qui est une excellente source de trafic.
Évitez d’avoir un nom de domaine qui se termine par Over-blog.com, WordPress.com, Tumblr.com, Blogspot.fr, etc. Choisissez plutôt un nom de domaine personnalisé, un nom de domaine qui porte uniquement le nom de votre startup.
Placez le nom de votre startup au tout début de la balise title de votre page d’accueil.
Utilisez des images et des vidéos originales pour illustrer vos articles.
Publiez des livres blancs pour collecter des e-mails et envoyez des news de votre startup, des promotions sur vos produits/services, etc.
Faites créer des infographies de qualité pour attirer des backlinks vers votre blog.
Allez au contact de blogueurs influents pour les inviter à parler de votre produit ou votre service innovant. Faites donc des Relations Blogueurs. Vous profiterez de la visibilité de leurs blogs et vous commencerez à développer la notoriété de votre startup. Créez-vous des partenaires et faites quelques échanges de liens.
Inscrivez votre blog dans les annuaires professionnels et liez-le à vos profils et pages sociales.
Mais aussi :
Soyez présent et actif dans les médias sociaux qui se prêtent bien aux CEO de startups : LinkedIn, Medium, etc. Ces plateformes vous permettent de partager facilement votre contenu, de développer la notoriété de votre marque et de vous construire une communauté.
Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.