fbpx
Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Google Spam Report ou l’Appel à la Délation

Google Spam Report : Appel à la délation

Google Spam Report ou l’Appel à la Délation

Votre agence web vous a créé une boutique en ligne et vous en êtes vraiment fier. Qu’il est beau mon site ! Maintenant il faudra passer aux choses sérieuses : faire de la publicité et vendre, vendre et encore vendre. Vous avez misé sur le référencement naturel parce qu’ils vous l’ont conseillé. C’est un travail de longue haleine, certes, il faudra donc vous armer de patience. Quelles que soient les raisons de votre décision vous vous dites qu’un jour, lorsque vous aurez suffisamment d’entrées d’argent, vous vous lancerez dans les Google Adwords.

Après quelques mois de travail de référencement sur votre site, le trafic ne décolle pas, il est stable. Votre site est beau, il vous semble parfait, mais vous ne vendez rien. Absolument rien ! Vous attribuez cet “échec” au travail de référencement (SEO). Vous vous sentez trahi. Ils ont abusé de votre ignorance.

C’est alors que l’idée d’abandonner votre projet gagne peu à peu votre esprit comme un nuage noir obscurcit le ciel. Comment les autres font-ils ? Dans quel bateau vous vous êtes embarqué ? Quelle est la destinée vers laquelle vous mènent les vents ?

Vous décidez de recruter un référenceur peu scrupuleux qui enfreindra les consignes de qualité de Google. Qui n’a jamais enfreint les consignes de Google ? Vous savez que c’est mal, mais vous l’encouragez à persévérer dans cette voie. Car ce qui vous intéresse, c’est la visibilité et le profit ! Comme la mort qui embrasse les âmes Google blacklistera votre site par surprise dans le plus calme des silences. Vous pensez que dans un cas ou dans un autre votre site était condamné.

“Allez, je me lance ! Mon référenceur mettra en place des pages satellites et il fera des tonnes de redirections trompeuses ! Qui ne tente rien n’a rien ! Les autres le font, pourquoi pas moi ? Éloigne-toi de moi bonne conscience, tu me gênes ! Je vais briser tous ceux qui se trouveront sur mon chemin !”

Utiliser le Spam Report (délation)

Google met à disposition un formulaire dans lequel les utilisateurs peuvent signaler un site qui ne respecte pas les consignes de qualité énoncées par Google. C’est une manière de faire de la délation. Beaucoup le font dans le but de pénaliser leur concurrent.

Comment dénoncer un site qui utilise une technique déloyale ?

Un webmaster se plaignait d’un site qui se positionnait en première page de Google pour plusieurs requêtes. Le contenu de toutes les pages étaient les mêmes, sauf la ville qui changeait. Pourquoi le site n’est pas blacklisté, demandait-il ? La spécialiste de Google lui a recommandé d’utiliser le spam report.

Le 3 mars 2010 Matt Cutts, responsable de l’équipe anti-spam de Google, a encouragé les utilisateurs et webmasters à dénoncer les sites qui spamment les résultats de Google.

Google délation sites malhonnêtes qui trompent les utilisateurs

Et vous ? Quel chemin choisirez-vous ?

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.

Commentaires : 10

  • chaussette
    5 mai 2010 9 h 51 min

    Un bon poste, trés révélateur je trouve, par contre ca fait un peu froid dans le dos, l’histoire de la délation de la part d’un concurent, c’est assez subjectif quand meme, comment google valide t-il les délations?

  • emma365
    5 mai 2010 11 h 41 min

    Je choisis le chemin du référencement sur la durée, la patience et que du White c’est possible et je le fais et si moi je peux alors tout le monde peut!

  • dazahid
    5 mai 2010 14 h 54 min

    Salam

    Très bon billet… avec de l’humour en plus 🙂
    Il ne me viendrait absolument pas à l’idée d’utiliser ces méthodes pour contrer un concurrent !

    Personnellement, totale NewB en la matière, je ne fais que du référencement naturel. J’alimente mon blog d’entreprise depuis 15 mois et j’ai qq liens entrants venant d’autres blogs ayant des thématiques complémentaires. J’essaie également de faire un maillage interne sur le blog.
    Enfin (très très) peu d’inscriptions dans des annuaires et trop peu de backlinks finalement mais… pas de Black SEO pour moi… al hamduliLlâh !

    PS : j’viens de suivre votre conseil donné sur AK et ai installé Search Status, bârakaLlâhu fîk… j’espère d’ailleurs que vous en écrirez d’autres avec des astuces.
    D’ailleurs quel outil conseilleriez-vous pour analyser ses liens entrants, le poids des mots-clés sur les pages, etc. (oui, oui, vu mon vocabulaire “le poids des mots” etc., je suis bien une débutante mais je compte m’améliorer)

  • Annonce
    5 mai 2010 19 h 43 min

    Il existe maintenant de nombreux blogs consacrés au référencement ou des sites de référence français tels que webrankinfo ou webmaster-hub : un webmaster qui se livre à ce genre de pratique sait parfaitement ce qu’il fait; à ses risques et périls. Après, encourager à la délation, je trouve pas que ce soit très recommandable non plus … Mais bon, c’est du commerce après tout.

  • Jérome
    6 mai 2010 14 h 48 min

    je pense que tout dépend de l’objectif de son site web : site pérenne ou site jetable reproductible. dans le premier cas, celui qui m’intéresse, je pense qu’il ne faut pas prendre de risques… être pénalisé dans son ref nat par google, c’est comme etre déménagé d’une rue hyper passante à vers une vielle impasse… Les acheteurs ne rentrent plus.
    Si on réfléchit, on peut très bien respecter les google lines et mettre en avant les mots clés de sa stratégie. Tout chef d’entreprise qui confie son référencement devrait être formé sur le s bonnes pratiques. quand à la délation, moi désolé mais ch’peu pas !!!

  • 512banque
    10 mai 2010 17 h 44 min

    Balancer quelqu’un à l’URSSAF c’est une forme de spam report, non ?

  • Mishoko
    31 mai 2010 20 h 25 min

    Ah je comprends mieux maintenant pourquoi je trouvais dans mes pages google reader un tas de pages de blogs sans aucun sens avec un lien vers une boutique…

    Merci pour l’info, le côté obscur de la Force ne gagnera pas ;op

  • Backsac
    3 novembre 2010 20 h 55 min

    Il y a des Black Hat propre et d’autre non.

    Aller pirater un .gov pour y cacher des liens, pourquoi pas, ca embête personne et on cherche tous a placer nos blacklinks.

    Par contre, utiliser des scripts qui spam en masse les blogs, les forums pour vendre du viagra, ou automatiser la création de 10 000 splog, ca fait chier tout le monde, les blogeurs, forumeurs, webmasters et ou simplement le mec qui va tomber sur un splog après une recherche Google.

    Un mec qui me casse mon business comme ca, je le dénonce sans probleme, et c’est probablement le genre de mec qui m’aurait déjà dénoncé pour un motif bidon…

    Ouvrons donc le débat sur le Négative Seo, si on peut faire tomber un site pour spam, on peut spammer vers un site concurrent et le dénoncer par la suite…

  • Anonyme
    9 février 2011 15 h 27 min

    Un webmaster qui se livre à ce genre de pratique sait parfaitement ce qu’il fait, à ses risques et périls, car la chute dans les entrailles de google peux être très longue avant d’arrive part terre.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.