Social Media : Concours « Où est le Panda ? » de Qatar Airways
La compagnie aérienne Qatar Airways a lancé un nouveau concours dans les médias sociaux pour célébrer le lancement prochain de vols sans escale de Doha à Chengdu – en Chine. Le concours peut être consulté sur cette page: qatarairways.com/WheresThePanda.
« Où est le Panda ? », c’est le titre d’un concours organisé par Qatar Airways. Ici on est bien loin du panda carnassier de Google créé pour réduire la visibilité des sites web considérés de piètre qualité. Le panda de Qatar Airways est plutôt sympathique, plus humain. Le concours de la compagnie aérienne célèbre le lancement d’une nouvelle liaison, entre Doha et la ville chinoise Chengdu, opérée à bord d’un Airbus A330.
Le concours consiste à trouver le nombre exact de pandas affichés sur la photo d’un pont situé au système d’irrigation de Dujiangyan – une infrastructure construite en 256 avant JC pour éviter les inondations provoquées par la rivière Min et irriguer la plaine de Chengdu. La photo est diffusée sur le compte Flickr de Qatar Airways. Mise à jour, 24/08/2013: la photo du concours n’est plus disponible.
Les comptes de Qatar Airways
Naturellement Qatar Airways a relayé le concours dans ses différents comptes de réseaux sociaux pour multiplier sa visibilité et gagner plus de participants. Le concours est affiché notamment sur la couverture des pages et des comptes de la compagnie qatarie.
Le compte Twitter de Qatar Airways met le concours au premier plan, notamment sur la couverture. Le Community Manager a pensé à créer le hashtag #WheresThePanda pour la campagne de promotion.
La couverture de la page Facebook de Qatar Airways présente également le concours. Pour Facebook il existe aussi un hashtag à utiliser: #WheresThePanda, mais contrairement à Twitter le hashtag dans Facebook est moins exploité.
Qatar Airways a aussi son compte Instagram, et là aussi la compagnie communique son concours avec le même hashtag qui n’affiche pas de photos d’utilisateurs.
Comme pour Twitter et Facebook la page entreprise LinkedIn montre le concours depuis la couverture.
La page Google+ de Qatar Airways. Pas de surprise concernant l’utilisation du hashtag #WheresThePanda dans Google+. Les utilisateurs l’utilisent peut-être un peu moins par rapport à Facebook.
La page Youtube de Qatar Airways.
Qatar Airways est aussi chez Tumblr.
Et dans Weibo, le site de microblogging chinois.
Sans oublier Pinterest. Là aussi Qatar Airways utilise son hashtag qui ne trouve pas le même succès que chez Twitter. Le hashtag est vraiment dans l’ADN de Twitter, pas dans une autre plateforme de social media.
Les stratégies de viralité et de fidélisation des participants sont au rendez-vous. Ces derniers n’ont plus qu’à attendre les résultats du concours qui a débuté le 1er août et qui se terminera le 31 août. Les gagnants se verront remporter des billets pour Chengdu en Classe Affaire de Qatar Airways. Là-bas ils auront le privilège d’être accueillis en limousine de luxe et passeront 3 nuits à l’hôtel 5 étoiles Shangri La : www.shangri-la.com/chengdu/shangrila/. Qui peut résister à ce concours ? Noter que le concours est ouvert aux résidents de toute l’Afrique, des Amériques, d’Europe et du Moyen-Orient.
Ce n’est pas le premier concours lancé dans le social media par la compagnie qatarie. Il y a à peine un mois Qatar Airways avait gagné des centaines de milliers de fans Facebook au mois de juillet 2013 après avoir lancé un concours Facebook à l’occasion de la tournée asiatique du FC Barcelone. Qatar Airways a bien compris l’enjeu des médias sociaux et particulièrement du Community Management.