Sites malveillants en augmentation, un risque pour votre référencement
La « Navigation sécurisée » – Safe Browsing – est une nouvelle section que Google ajoute dans son rapport de Transparance des informations – Transparency Report. Des milliers de sites web contenant un logiciel malveillant ou des sites de phishing sont signalés. Attention à votre référencement !
Google désindexera vos pages web
Chaque jour la technologie du programme Safe Browsing – Navigation sécurisée – permet à Google d’examiner des milliards d’URLs et de trouver des milliers de sites web douteux ou dangereux pour les utilisateurs. Parmi ces sites piratés une bonne part étaient légitimes, ça pourrait être votre site : un annuaire, un blog, un forum, un wiki, etc. Il faudra agir assez vite pour désinfecter votre site sinon Google désindexera progressivement vos pages web et affichera une page d’avertissement.
Ces sites web que Google signale sont rangés en deux familles : il y a les sites de phishing d’une part et les sites contenant des logiciels malveillants qui peuvent nuire au référencement de votre site web.
Depuis la fin de l’année 2011 le graphique de Google montre que les sites web infectés par un logiciel malveillant sont en augmentation, il est possible que cette augmentation soit proportionnelle à l’augmentation des pages nouvellement indexées par Google.
Liens de sites malveillants
Les sites infectés par un logiciel malveillant peuvent avoir des effets négatifs sur le référencement naturel de votre site, notamment s’ils font un ou plusieurs liens vers des pages de votre site web. C’est d’ailleurs une pratique malheureusement prisée dans le cadre du Negative SEO – ou NSEO -, une technique négative de référencement utilisée par la concurrence.
Pour se protéger de ces liens négatifs vous devez effectuer une recherche minutieuse de liens entrants – vos fameux backlinks – et les désavouer par l’outil de Google. Il est toutefois préférable de les supprimer, quand c’est possible bien sûr. Notez que ce n’est pas la seule cause d’une pénalité de Google.
Une question que vous pourriez poser: Si Google désindexe les pages de sites infectés, en quoi est-il nécessaire de désavouer les liens de ces sites ?
Rapport sur la Navigation sécurisée de Google: http://www.google.com/intl/fr/transparencyreport/safebrowsing/