Un site qui ne fait pas de liens sortants utiles et pertinents, son référencement est-il pénalisé ?
L’idée de traiter cette question m’est venue après avoir lu un article du site Directmatin.fr. L’auteur de l’article n’a fait aucun lien sortant. J’ai trouvé ça plutôt gênant, voire stupide comme l’avait dit Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst chez Google.
L’article en question qui a attiré mon attention racontait l’histoire d’un balayeur de 65 ans qui s’était attiré des moqueries dans Instagram pour avoir regardé des bijoux devant une vitrine de bijouterie. Ému par les moqueries qu’il s’était attiré, l’homme d’affaires saoudien, Abdullah Al-Qahtani, lui a offert des bijoux. D’autres donateurs ont suivi l’exemple.
Par habitude je clique sur les liens sortants quand je trouve le sujet intéressant ou curieux. Mais aucun lien vers le tweet de l’homme d’affaires Saoudien n’a été fait dans l’article de Directmatin.fr. On peut trouver ça choquant pour un site de presse qui est censé informer le public. Surtout que le tweet en question s’est attiré plus de 6 800 retweets et plus de 1 400 J’aime. Il n’y a pas de liens sortants, seulement des liens vers des pages internes.
Pourquoi le site de presse n’a pas fait de lien vers le tweet ? Ce qui est intéressant dans cette démarche, c’est le rapport de l’absence de liens sortants au référencement des sites. Je parle d’un cas pour en tirer une leçon pour tous les sites.
Est-ce bien ou mauvais pour le référencement naturel d’un site de ne pas faire de liens sortants dans le contenu ? Le sujet n’est pas nouveau, mais en SEO aussi les choses peuvent évoluer. J’ai tenté une discussion avec des représentants de Google.
Dans ce nouvel article de formation SEO je traite les sujets suivants :
- Comprendre la notion de lien hypertexte et son importance.
- Les liens sortants sont-ils un facteur de référencement chez Google ?
- En cas d’absence de liens sortants utiles et pertinents, est-ce nuisible pour le référencement d’un site ?
- La communication et la politique de Google en matière de liens hypertextes.
- Les webmasters ont peur de faire des liens aujourd’hui. La faute à qui ?
- Que dit la jurisprudence sur le lien hypertexte sortant ?
- Comprendre le rapport du lien sortant à l’expérience utilisateur.
- Connaître les cas où il est utile et pertinent de créer des liens sortants.
Taille du contenu : 4 024 mots
Temps de lecture : 25 minutes environ