La recherche sociale et Google(.fr), on y est !
J’avais publié une interview d’Anthony Rochand co-fondateur de Doomiz que j’ai publié le 9 mai 2011 sur le blog de Communique-de-presse.info. La nuit du jeudi 20 mai 2011, entre 22h et 23h, je tape la requête « doomiz » sur Google.fr. Parmi les premiers résultats de recherche mon logo en forme de petite icône apparaît sous deux liens qui pointent vers l’interview. Nous y étions déjà…
Jeudi 19 mai 2011 l’équipe de Google avait annoncé que la recherche sociale – Social Search – allait briser les frontières des États-Unis pour que la majorité des utilisateurs de Google, quel que soit leur pays, puisse en profiter. Curieusement l’annonce faisait suite à la mise en application de la recherche sociale par Bing et Facebook. Aujourd’hui donc, en France, chez Google.fr l’utilisateur a accès à la recherche sociale. Je ne vous cache pas que, dans l’immense forêt des pages indexées, ma recherche sera quelque peu orientée par les partages d’utilisateurs.
En 2009 la recherche sociale était introduite sur Google.com comme une fonctionnalité expérimentale. L’objectif annoncé par la firme de Mountain View était d’aider le googler à trouver une information plus pertinente, une information issue d’amis et de connaissances. En faisant une recherche j’ai été orienté par un lien partagé par une personne que je « connaissais » sur Twitter. Le facteur confiance est un atout majeur de la recherche sociale.
Un exemple, si l’utilisateur – connecté à son compte Google – recherche une information sur Doomiz et qu’un de ses « amis » a publié un article de blog à ce sujet, les probabilités pour que cet article soit positionné dans les premiers résultats de sa recherche seront un peu plus importantes – d’après l’annonce de Google. L’article sera marqué par une annotation ainsi qu’une icône/logo de son ami.
La recherche sociale aide également l’utilisateur à trouver des pages que ses « amis » ont partagé sur Twitter et d’autres sites – Google ne nous dit pas quels sont ces autres sites. Le SEO (référencement naturel) ne suffit plus, les médias sociaux et la pertinence des contenus jouent désormais un rôle indispensable dans la recherche, mais ça, je crois que ce n’est pas une surprise.
Référencement3R
24 mai 2011 22 h 37 minEffectivement, les réseaux sociaux sont de plus en plus présent et ceux-ci doivent être inclus dans n’importe quelle stratégie de référencement de site. Qu’on le veuille ou non! 🙂
Merci pour l’article.