Twitter: 9 bonnes raisons de programmer ses tweets
Twitter.com est un service de micro-blogging qui peut rapporter gros en terme de trafic web. Si vous l’utilisez souvent et bien, Google ne sera plus la seule source de trafic. Un travail de régularité et de pertinence apporte ses fruits, vous augmenterez votre nombre d’abonnés. Dans ce cadre la programmation de tweets peut être un atout indispensable. Vous allez voir que programmer ses tweets est utile dans certains cas.
Programmer ses tweets
Pourquoi programmer ses tweets ? Quelles sont les bonnes raisons d’utiliser un tel service ? J’ai pensé qu’un service de programmation de tweets pouvait vous apporter 9 avantages. Bien sûr certains de ces avantages vous parleront, d’autres pas. Vous devrez comprendre le service pour l’apprivoiser.
1) Gain de temps
Lorsque vous êtes sur Twitter vous êtes toujours occupé à faire quelque chose d’autre. Votre esprit est ailleurs et vous ne pensez pas forcément à ce que vous twitterez dans les prochaines heures. En quelques minutes la programmation de tweets vous permet de concentrer toutes vos idées que vous jugerez utiles à tweeter, surtout les bonnes idées.
2) Maîtrise de la pertinence des publications.
La programmation de tweets est un travail de réflexion. En quelques minutes vous planifierez des publications de tweets adaptés à votre domaine et à votre cible. Mieux vaut une dizaine de tweets de qualité qu’une trentaine de piètre qualité. La qualité de vos tweets conditionne l’augmentation du nombre d’abonnés, pensez-y !
3) Contrôle du rythme des publications.
La programmation de tweets vous donne la possibilité de gérer le flux de tweets, d’espacer vos publications. Donnez de l’oxygène à la timeline de vos abonnés, ils vous verront d’un bon oeil !
4) Tweeter à la bonne période.
Mieux vaut tweeter pendant les heures les plus actives, pendant les journées où vos abonnés sont le plus réceptifs.
5) Un message à ne pas oublier de tweeter.
Vous avez pensé à un message que vous jugez important, pour ne pas oublier de le tweeter aux heures où les utilisateurs sont le plus actifs ou réceptifs, la programmation du tweet peut être utile.
6) En cas d’absence (longue ou courte).
Vous allez partir en vacances et vous savez déjà que votre destination vous privera d’une connexion Internet, alors mieux vaut programmer vos tweets à l’avance. La programmation de tweets vous permet également de mieux profiter de vos week-ends en famille. La programmation sera l’occasion par exemple de tweeter les articles de blog qui ont fait l’actualité de la semaine. La programmation de tweets est aussi une solution pour les petites absences: les courses, la prière à la mosquée, le sport, etc.
7) Le travail.
Trop occupé par votre travail la programmation de tweets peut vous libérer.
8) Évènements futurs.
Créer des tweets informatifs en adéquation avec des événements futurs: salons, foires, séminaires, conférences, lancement d’un produit / service, etc.
9) Tester.
Si ce service existe, c’est qu’il y a bien des raisons de l’utiliser. Testez-le donc, il répondra certainement à un de vos besoins. Appropriez-vous le service, adaptez-le à vos besoins.
Conclusion.
Ce qu’il faut retenir c’est que la programmation de tweets vous permet d’assurer des contenus intéressants, de cibler des périodes où les utilisateurs sont le plus actifs, d’adapter les messages à un contexte. Je n’ignore pas que la programmation de tweets a aussi son lot d’inconvénients… ce sera peut-être l’objet d’un prochain article-conseil.
[divide style=”2″]
[meteor_slideshow slideshow=”community-manager-2″]
JackTyphus
24 septembre 2012 8 h 49 minPerso, j’utilise l’outil de programmation de Hootsuite et j’en suis assez satisfait… Meme si les heures de publications choisies par Hootsuite sont parfois surprenantes ! 😉
Bruno
24 septembre 2012 10 h 43 minBonjour Yassine,
Il aurait aussi été intéressant de nous indiquer quel(s) outils de programmation de Tweet utiliser.
Je pense également qu’il est utile de faire de même avec les autres réseaux sociaux, même s’il est clair que l’impact direct est moins important, mais pour le référencement c’est toujours bon à prendre, puisqu’on n’arrête pas de nous dire que les liens sur les réseaux sociaux prennent de plus en plus de poids dans l’algorithme de Google.
D’ailleurs le référencement serait peut-être le 10ème point qui ne figure pas dans l’article?
Bonne journée,
Bruno
Yassine A.
24 septembre 2012 14 h 00 minIndiquer les outils de programmation oui, mais leur dédier un article c’est mieux…
Concernant le référencement je crois l’avoir dit dans un autre article, ici le titre n’est pas “10 bonnes raisons d’utiliser Twitter” 😉
Patriiick
24 septembre 2012 13 h 10 minOui merci, on fait comment en pratique?
Yassine A.
24 septembre 2012 14 h 01 minIl y a des outils tiers comme Hootsuite, Tweetdeck (de Twitter) qui vous proposent cette fonctionnalité.
Fabrice
25 septembre 2012 14 h 12 minBonjour, personnellement l’automatisation des tweets n’est pas ma tasse de thé.Trop robotiser votre communication peut nuire à votre e-réputation. A force d’enlever le coté humain dans votre stratégie marketing, vous finirez par lasser vos Followers.
Yassine A.
25 septembre 2012 14 h 36 minApparemment vous avez de mauvaises expériences dans ce domaine. Je vous conseille de mesurer la programmation de vos tweets, on ne programme pas des tweets pour tous les jours de la semaine ni à toutes les heures de la journée.
Thomas
25 septembre 2012 17 h 07 minC’est très intéressant et c’est ce que je fais le soir et le week-end mais cela ne remplacera jamais une intervention manuel.
La finalité sur Twitter est d’obtenir un maximum d’interactions. Sans être présent au moment du tweet, on perd donc en efficacité.
Après, dans les moments où l’on ne peut pas être présent, c’est mieux que rien. Je dirais qu’on “reste visible” pour ne pas se faire oublier.
Je pars en vacances la semaine prochaine, je n’avais pas penser à planifier des tweets, c’est une bonne idée.
Yassine A.
25 septembre 2012 23 h 54 min“c’est ce que je fais le soir et le week-end” => Le week-end pourquoi pas, le soir si vos abonnés ne dorment pas, sinon difficile d’obtenir les interactions…
“La finalité sur Twitter est d’obtenir un maximum d’interactions.” => Non, ce n’est pas ça la finalité.
“Sans être présent au moment du tweet, on perd donc en efficacité.” => Pas forcément si vous tweetez un lien et le titre de la page.
“dans les moments où l’on ne peut pas être présent” => Disons les meilleurs moments où il faut tweeter.
“je n’avais pas penser à planifier des tweets” => Le risque: vos abonnés peuvent trouver vos tweets plus intéressants pendant vos absences… 😀
live info
26 août 2013 22 h 09 minIl n’y a pas 10 mais 9 bonnes raisons de programmer ses tweets 😉
C’est vrai que programmer ses tweets peut-être intéressant mais attention à ne pas les programmer trop tard pour ne pas être en décalage avec l’actualité, l’information ou le message que l’on veut faire passer. Ce n’est pas si simple que cela.
Par ailleurs c’est dommage de ne pas avoir proposé de sites web en complément de votre article.
Yassine A.
26 août 2013 22 h 27 minVous avez raison, c’est pour ça qu’à chaque actualité j’essaie d’apporter un message ou une information qui peut être utile plusieurs mois après, voire plusieurs années. Merci pour le “10”. 😉 Sinon de quels sites web parlez-vous ? Et pourquoi ?
live info
27 août 2013 7 h 51 minJ’aurai bien vu un dernier paragraphe intitulé “Maintenant où programmer ses tweets ?” avec les différents sites qui propose ce service.
J’étais obligé de sortir de cet article pour découvrir Clocktweets, mais comme vous dites cet article deviendrait temporel et pas forcement à jour dans quelques mois.
Kaes
27 août 2013 9 h 06 minJe l’ai fais durant 1 an et demi, quotidiennement, de façon pro. Ca m’a autant apporté que depuis que j’ai arrêté…
Mes programmations étaient pourtant issues d’une veille ciblée menée de façon professionnelle. Ces mêmes programmations suivaient un planning précis d’une grille de tranches horraires et le positionnement des tweet était établi en fonction des piques de fréquentation de Twitter.
Finalement, depuis que j’ai arrêté, je n’ai pas plus de follow/unfollow ni moins de follow/unfollow à la semaine. En tweetant uniquement quand j’en ai le temps où l’envie, j’ai finalement la même croissance constante malgré le fait que j’ai beaucoup moins de RT et mentions.
Donc en dehors de quelques cas bien précis, c’est surtout de la poudre aux yeux selon moi…
Yassine A.
27 août 2013 12 h 58 minIl faut différencier “programmation” de tweets et “automatisation” de compte Twitter. C’est pas pareil. Si vous vous focalisez uniquement sur de l’automatisation, alors oui, vous courrez à l’échec si votre objectif est de gagner plus de followers.
Twittimer
17 octobre 2013 1 h 42 minIl existe http://twittimer.com, une app multilingue sympa et pratique !