Pourquoi mon site n’est pas indexé dans Google ?
Le moteur de recherche de Google fait appel à des robots d’exploration pour explorer le Web et rechercher les sites Internet à inclure dans son index. La plupart des sites qui figurent dans ses résultats de recherche ont été détectés et ajoutés automatiquement par ses robots lors de l’exploration du Web. Afin de déterminer si les pages de votre site sont indexées ou pas dans Google, tapez la commande site:www.tapezvotresiteici.com ou info:www.tapezvotresiteici.com dans Google. Inutile de vous inquiéter si la mise en ligne de votre site Internet est toute récente. Repassez ou vérifiez les étapes pour établir une indexation rapide chez Google.
- Soyez patient, l’indexation peut durer quelques semaines.
- La sitemap de vos pages Web est-elle bien installée à la racine www de votre site ? Vérifiez aussi si votre sitemap a bien été soumise à Google dans Google Webmaster Tools.
- Vous pouvez soumettre l’URL de votre site Internet chez Google à cette adresse : www.google.fr/addurl
- Si vous avez un autre site indexé chez Google et s’il est dans la même thématique, pointez-y un lien vers votre nouveau site depuis la page d’accueil. Deux à trois bons liens entrants et quelques soumissions dans des annuaires de même thématique sont suffisants. N’hésitez pas à faire connaitre votre site dans les réseaux sociaux (Twitter, Facebook), blogs et forums de même thématique. Faites attention de ne pas trop forcer sur la quantité de liens entrants.
- Si votre site propose des services ou des produits à vendre, vous pouvez l’inscrire dans Google Local Business Center.
- Votre site a été lancé après la dernière exploration de Google en date, ça peut expliquer pourquoi son temps d’indexation est trop lent.
- Il est possible que votre site ne possède pas de contenu visible par le moteur de recherche. Google lit parfaitement bien le texte en HTML.