Pinterest poursuit discrètement son expansion à l’international
Silvia Oviedo-López, Responsable de Localisation chez Pinterest, annonce sur le blog de Pinterest que le site de social bookmarking spécialisé dans l’épinglage – ou partage – d’images est désormais disponible en langues scandinaves : suédois, norvégien, danois et finlandais.
Cette plateforme sociale qui totalise plus de 50 millions de visiteurs uniques par mois dans le monde avait eu sa version japonaise il y a à peine quelques jours et sa version française au mois de juin dernier.
Malgré un nombre de visiteurs faible en France – 1% du trafic total de Pinterest seulement – le site continue sa croissance.
Même si Pinterest continue discrètement son expansion à l’international en lançant des versions localisées le site de social bookmarking reste toutefois loin derrière Twitter et Facebook.
Si vous êtes e-commerçant et que vous aimez mettre en valeur vos produits par des photos professionnelles, je vous conseille d’utiliser Pinterest. Mais peut-être que vous avez une préférence pour Instagram…
Erwan Tanguy
19 novembre 2013 14 h 37 minPersonnellement, j’utilise les deux (Pinterest et Instagram) pour des choses très différentes. Le public de l’un et de l’autre n’ayant pas les mêmes usages et les mêmes attentes, il faut surtout se demander si nos cibles sont sur l’un et/ou l’autre de ces plateformes. Ensuite il faut s’adapter à chacune d’elle pour que les contenus répondent bien aux attentes et aux usages. Si ça marche bien, on peut même essayer de les bousculer un peu.
Ya-graphic.com
19 novembre 2013 16 h 11 minOn dit que 80% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes. Confirmez-vous cette statistique ? J’imagine que le prêt à porter féminin s’adapte mieux dans Pinterest.
Autre question : On dit aussi que l’audience de ce site en France est encore faible. Est-ce que vous voyez le site dans vos referrers (statistiques) ?
Erwan Tanguy
19 novembre 2013 18 h 59 minEn effet, il est dit que c’est un réseau plus féminin et les photographies de mode ou de sujets moins “geeks” y sont plus fréquents. Généralement, je conseille Pinterest pour des entreprises ayant un potentiel photographique intéressant, pas uniquement féminin car des restaurants ou des hôtels peuvent y trouver leur place.
En France l’impact est en effet encore faible mais ceux qui y sont sont plus actifs peut-être. Il ne faut pas oublier que des personnes font une partie de leur veille sur des plateformes comme Pinterest, Tumblr, Slideshare, moins sur Instagram qui reste un espace d’instantannés (mais ça change aussi).
Ce que je vois surtout c’est que ça participe à la notoriété et améliore la visibilité. Les statistiques, même faibles, ne peuvent être l’unique critère. Tout comme il faut penser longue traîne sur les contenus d’un site, il faut penser à long terme sur l’impact de ces plateformes et miser dessus en fonction des cibles (évidemment).