Phishing : Le vol de page Facebook en un clic
Des administrateurs de pages Facebook se font voler leur page Facebook. Le phénomène est beaucoup plus répandu que vous ne le croyez, ça peut arriver à n’importe qui, ça peut même vous arriver si vous faites trop confiance à n’importe qui. Attention donc. Récemment le site AllFacebook a signalé le cas de Freshome, un magazine spécialisé dans le design et l’architecture.
Un auteur du blog de Freshome raconte comment la page Facebook du magazine – suivie par plus d’1 million de fans – a été dérobée. C’est tout bête. L’administrateur a tout simplement accepté la demande d’une page Facebook – “Page Verified” – qui voulait prendre le contrôle de la page. La notification apparaît comme ceci – image ci-dessous.
L’auteur de Freshome avoue que le logo et le nom de la page ont abusé de sa crédulité. Il précise en outre que les explications de Facebook ne sont pas claires au sujet du processus de vérification des pages. D’après lui c’est sans doute ça qui a facilité le vol de la page.
L’escroc qui utilise le Scam – fraude, en anglais – tente toujours de voler une somme d’argent en échange d’un service, par exemple une transaction financière. Contrairement à ce qu’affirme Freshome la page Facebook n’a pas été victime d’un Scam mais du phishing. La technique consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance. Elle utilise des moyens électroniques tels qu’un site web qui prend l’apparence, presque identique, d’un site de confiance : banque, PayPal, eBay, service de messagerie en ligne comme Outlook, Gmail, etc. Dans le cas de Freshome il s’agit d’une page Facebook qui veut se donner l’apparence d’une page officielle et vérifiée de Facebook.
>> à lire: Attaque de phishing visant Gmail
Les cas d’usurpation de pages Facebook vont fort probablement se développer. Freshome précise qu’il existe plusieurs pages qui essaient de voler d’autres pages. L’auteur a cité quelques noms de pages : Page Verified, Page Verifier, Page Vérifiée, Verified Page. J’ai fait ma petite enquête en tapant la requête “page vérifiée”, regardez l’image ci-dessous, elle vous montre une multitude de pages Facebook soi-disant vérifiées. Elles n’ont peut-être pas toutes l’objectif de voler des pages, mais il faut s’en méfier.
Ne dites pas que vous ne saviez pas. Je vous recommande de partager cet article pour faire connaître le risque à votre entourage.
Gucci Mane
9 juillet 2014 20 h 00 minj’en ai été victime et 1 330 000 fans de perdu…