Médias sociaux : les grands moteurs de l’engagement en 2015
Shareablee, la startup spécialisée dans l’analyse des médias sociaux, a dégagé les meilleures pratiques sociales qui boostent le plus l’engagement, notamment les partages dans Facebook.
Lors du dernier Social Media Week Chicago la startup a fait une présentation auprès des professionnels venus des quatre coins des États-Unis. Ces quelques conclusions, ci-dessous, reposent sur une observation des grandes marques américaines actives dans les réseaux sociaux – Facebook, Instagram et Twitter – pendant les trois premiers mois de l’année 2015.
Les 4 principaux leviers de partage de contenu
Shareablee dégage donc 4 types de contenus qui boostent le plus l’engagement. Les marques citées ci-dessous sont des exemples qui utilisent l’émotion, l’utilité, la preuve sociale et le storytelling pour déclencher des réactions de l’utilisateur sur leurs publications.
L’émotion
Faites vibrer la corde émotionnelle pour booster l’engagement dans les réseaux sociaux. #cm #médiassociaux Cliquez pour tweeterLes marques peuvent générer un engagement important en faisant vibrer la corde émotionnelle du public. Quand on touche à ce qui tient de la nostalgie on génère forcément des réactions positives. En utilisant une image de Mister Rogers, personnage a l’attitude aimable et douce qui a bercé plusieurs générations d’enfants nord-américains, le magazine Country Living Magazine n’a pas manqué d’engager ses fans et abonnés.
Ce post Facebook de Country Living Magazine a été le 4ème post le plus partagé de l’année 2015. Les partages faisaient 53% du total des actions sur la publication. Notez que le post Facebook de Mr Rogers a été partagé plus de 73 000 fois.
L’utilité
Les astuces et conseils boostent l'engagement dans les réseaux sociaux. #cm #médiassociaux Cliquez pour tweeterSelon Shareablee, l’utilité a été l’un des plus grands pilotes de l’engagement en 2015. L’agence cite la page Facebook d’Hubspot qui utilise souvent les termes “comment créer/améliorer”, “les x erreurs” ou “les x raisons de” dans ses titres d’articles. Parmi ses 435 posts dans Facebook, publiés de janvier à septembre, 77% étaient liés au contenu de son site web qui fournissait des astuces et des conseils. Ces publications ont généré 96% de partages.
La preuve sociale
La preuve sociale est un des grands moteurs de l’engagement en 2015. #cm #médiassociaux Cliquez pour tweeterState Farm, le regroupement de grandes compagnies américaines actives dans les assurances et le secteur financier, a profité de la popularité de la NBA pour attirer les regards du public vers ses produits. Dans la première moitié de l’année, les publications au sujet de la NBA représentaient 8% du contenu de State Farm, ils ont entraîné 20% de l’engagement total.
Le storytelling
Le storytelling est un des grands moteurs de l’engagement en 2015. #cm #médiassociaux Cliquez pour tweeterShareablee cite en exemple la campagne #ImNoAngel lancée et gérée par Lane Bryant, la marque de mode grande taille pour femmes. Cette campagne a boosté l’engagement de 66% au mois d’avril 2015. La marque a partagé des histoires personnelles pour valoriser ses fans et exploité la puissance du contenu généré par l’utilisateur.
Lane Bryant a utilisé ce succès pour lancer une campagne de suivi, #PlusIsEqual, lancée au mois de septembre. Jusqu’à présent cette publication dans Facebook a suscité le plus d’engagement pour la marque.
Lien vers l’article de Shareablee : Learn What Drives Social Engagement in 2015 (en anglais)