Matt Cutts : soyez libres, signalez les contenus générés automatiquement
Chaque utilisateur du moteur de recherche de Google a fait l’amère expérience de tomber sur une page web au contenu généré automatiquement. Matt Cutts a affirmé dans une vidéo que ces contenus sont sans valeur et qu’il ne faut pas hésiter à les signaler pour les rétrograder dans le classement des résultats de recherche.
Pour signaler ces sites qui polluent le moteur de recherche de Google et l’expérience utilisateur, Matt Cutts donne trois solutions simples :
- depuis le forum de Google pour les webmasters ;
- depuis la page « signaler du spam » (spam report) ;
- directement à Matt Cutts si vous êtes dans Twitter -> @MattCutts
Soyez libres de le faire, signalez ces contenus, affirme Cutts.
Pour Google c’est sans équivoque, ces sites au contenu généré automatiquement « pourrissent » la vie des utilisateurs parce qu’ils proposent du contenu incompréhensible et sans valeur. Faire gagner quelques euros au spammeur est la seule et unique « utilité » de ces sites – MFA (*). Le contenu de ces sites peut être du texte traduit maladroitement par un script, du texte basé sur des résultats de recherche ou des flux RSS, bref, Google donne des informations à ce sujet.
Une autre question qui pourrait être posée à Matt Cutts : est-ce que les utilisateurs peuvent signaler des blogs qui proposent des scripts ou des astuces de création de contenu automatique ?
(*) MFA ou Made For AdSense : site web dont le contenu est créé uniquement pour afficher de la publicité AdSense et faire de l’argent.