Matt Cutts: Les communiqués de presse sont utiles
Les communiqués de presse sont utiles, mais pas n’importe lesquels. Matts Cutts confirme que le réel bénéfice du communiqué de presse en ligne n’est pas le lien ou le PageRank du communiqué même, le réel bénéfice provient plutôt des sites de presse.
Les sites de communiqué de presse sont utiles, Matt Cutts l’a fait comprendre sur Twitter. Rien à voir avec les plateformes de « communiqués de presse » gratuits qui fournissent des liens pour favoriser le classement des sites dans les moteurs de recherche.
Matt Cutts parle précisément des plateformes qui diffusent des communiqués auprès des journalistes. Ces sites de relations presse sont utiles, notamment quand un ou plusieurs sites de presse pointent un lien vers le communiqué en ligne ou vers le site web du client.
Le lien d’un site de « communiqué de presse » gratuit a-t-il autant d’autorité qu’un lien de site de presse ? Pas de doute sur la réponse. Même les professionnels de la presse ont horreur de ces plateformes qui s’autoproclament « site de communiqué de presse ».
Voici ce que dit Matt Cutts sur Twitter à un utilisateur :
- « Don’t expect links from press release websites to help ranking. » lien
- « Don’t expect press releases on many other websites, e.g.http://www.chron.com/business/press-releases/article/Levitra-Buy-Viagra-Cheapest-Prices-Guaranteed-3993998.php … on Houston Chronicle to help either. » lien
- « The benefit is not links/PR from the press release directly; it’s primarily when reporters write an article as a result. » lien
- « But I think all of those points are implicit in my 2005 comments on press releases from http://www.mattcutts.com/blog/seo-article-in-newsweek/ Hope that helps. » lien
- « I think if you have the big picture, one can often intuit the nitpicks, e.g. http://www.seroundtable.com/google-press-release-links-16136.html#comment-747765490 … Joshua Butler said it well. » lien
Dans un forum Matt Cutts fait comprendre que les webmasters ne tireront aucun bénéfice des liens de « communiqués de presse » gratuits.
Noter que le 14 juin 2012 l’équipe de Google avait publié un article au sujet des plateformes de communiqué de presse qui pratiquaient le webspam. À ce moment des centaines de sites de « communiqués de presse » gratuits étaient pénalisés par Google. Seule une poignée de sites était écartée de la punition.
Question aux lecteurs : Utilisez-vous encore les plateformes d’articles gratuits dans le but de gagner des positions dans les résultats de recherche de Google.fr ? Pensez-vous que vous vous exposez à des risques en utilisant ces sites ?