Vous pouvez critiquer Google dit Matt Cutts en citant Voltaire
Quel est le processus d’attribution d’une pénalité manuelle par l’équipe de Google ? Un site web est-il banni de l’index de Google sur un coup de tête ? Matt Cutts répond en vidéo.
Ce qui est certain, affirme Matt Cutts, c’est que son équipe n’entreprend aucune pénalité manuelle contre les sites d’utilisateurs qui formulent des critiques à propos du moteur de recherche. L’affirmation est répétée deux fois dans la vidéo. Cutts et son équipe croient en la citation apocryphe de Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. »
Les consignes de Google relatives au contenu web sont claires. Les sites web qui s’adonnent au spam pour obtenir un meilleur classement ne peuvent être que pénalisés – quand ils sont détectés. Cloaking, redirections JavaScript ainsi que d’autres tentatives de manipulation du moteur de recherche sont des signes négatifs.
Matt Cutts explique ensuite le process – l’ensemble des étapes – qui permet d’attribuer une pénalité ou pas à un site web. Dans certains cas le spam est clairement repéré, dans d’autres c’est un peu plus compliqué, ce qui peut laisser place à des discussions pour arriver à un consensus.
Les webmasters peuvent donc formuler des critiques sur Google, qu’ils tâchent d’abord de respecter les directives du moteur de recherche quand ils jouent dans sa cour.