Les utilisateurs de Gmail perturbés par une panne inconnue
Le tableau de bord Apps Status de Google indique que certains services de Google comme Gmail, Google Documents et Google Presentations ont connu des perturbations ce lundi.
Gmail, la messagerie en ligne de Google et Google Documents ont rencontré quelques petits soucis hier. Malgré sa volonté explicite d’expliquer la nature du problème le tableau de bord de Google n’a pas donné d’amples détails sur les causes du problème, même après sa résolution. Seules quelques statistiques sont révélées, par exemple moins de 50% des utilisateurs de Gmail étaient touchés par la panne.
>>> à lire: Pour recevoir un accusé de réception dans Gmail
A 1600, heure du Pacifique, la livraison d’un message de Gmail et le téléchargement de pièces jointes fonctionnent normalement pour tous les utilisateurs. Nous nous excusons pour la durée de cette perturbation, nous sommes conscients du fait que la livraison rapide de votre messagerie est une partie importante de l’expérience Gmail, et l’expérience d’aujourd’hui est bien loin du compte. Nous avons analysé les données de l’impact sur les utilisateurs, voici une évaluation préliminaire de ce qui s’est passé: Entre 0554 et 1530, heure du Pacifique aujourd’hui, 29,1% des messages reçus par les utilisateurs de Gmail ont été retardés. Le délai moyen était de seulement 2,6 secondes, mais une partie du courrier a été plus sévèrement retardé. Toutefois, cette question n’a pas d’incidence sur l’accès des utilisateurs à la page Gmail ou d’autres fonctionnalités. Apps Status Dashboard
À noter que la version francophone d’Apps Status Dashboard est moins complète par rapport à la version anglophone.
Le site Downrightnow illustre la panne de Gmail par un graphique.
Les remarques des utilisateurs
Le site Is It Down Right Now affiche des commentaires d’utilisateurs. Une utilisatrice de Gmail annonce avoir reçu ses messages avec 8 heures de retard. Une autre annonce que dans la matinée elle n’a pas pu recevoir ni envoyer d’emails. Même un utilisateur de Google Apps annonce avoir été touché par la panne « Nous utilisons Google Apps (pour les entreprises) depuis des années, dit-il, et je n’ai jamais vu les retards que nous vivons aujourd’hui… il y a certainement quelque chose de mal avec les serveurs de messagerie de Google ».