Le PDG de Google Eric Schmidt a insulté les blogueurs ?
« There is an art to what you do. And if you’re ever confused as to the value of newspaper editors, look at the blog world. That’s all you need to see. » C’est une remarque d’Éric Schmidt, PDG de Google, qui fait actuellement le buzz sur le Web. En français ça donnerait : « Ce que vous (les journalistes) faites c’est de l’art. Et si vous doutez quand même de la valeur du contenu des journaux, jetez un coup d’oeil aux blogs. Vous n’avez pas besoin de chercher plus loin ». (traduction via Vincent Abry)
La guerre blogueurs-journaliste va être déclarée ? Certains n’hésitent pas à penser que ce propos est une insulte envers les blogueurs. J’aurais nuancé le propos. C’est un défaut de communication peut-être ? On pourrait imaginer toutes les nuances possibles. Éric voulait probablement dire que les journalistes respectent certaines obligations liées à leur profession alors que les blogueurs bénéficient d’un espace de liberté moins restreint. Les blogueurs sont leurs propres patrons, ils ne souffrent d’aucune censure, mais tout dépend du type de blog, et un peu moins d’auto-censure. L’épisode du reportage du KFC halal sur M6 est un exemple flagrant. Certains blogueurs se sont exprimés en toute liberté sur ce sujet. Des journalistes on prit le relais.
N’allez pas chercher midi à quatorze heures pour voir que la plupart des articles de blogs ne respectent pas les règles de rédaction Web. Le blog brise souvent ces règles ce qui lui permet d’être plus créatif, de casser la routine.
Blog Djerba
13 avril 2010 14 h 00 minIl n’en est pas à son premier coup d’éclat.
Déjà à l’époque, pour ceux qui avait suivi, il avait demandé à faire fermer le blog de son “ex-maitresse” qui racontait en détail leurs soirées intimes.
A coup de menaces, il avait plus ou moins réussi son coup, allant à l’encontre même de la nature des blogs, à savoir la liberté d’expression.
On est bien loin des ambitions angéliques avancées par Google.
admin
13 avril 2010 20 h 16 minJe ne suis pas la presse people.
Lalex
13 avril 2010 19 h 32 minIl est vrai que la déontologie de la profession de journaliste ne s’applique pas chez les blogueurs. Parfois, je pense que ce serait mieux qu’il y ait, non pas une censure, mais une certaine conscience de la responsabilité qu’on a lorsqu’on publie quelque chose sur le Net (je suis blogueuse, mais également auteur jeunesse donc je pense souvent à l’impact d’un écrit).
La liberté d’expression est hélas aussi source de diffamations et autres propos virulents lorsqu’elle est appliquée aux blogs – et certains se cachent derrière le fait que, justement, n’étant pas journalistes, ils peuvent tout se permettre… Et c’est peut-être la raison de la petite phrase du PDG de Google.
Après, je crois que personne n’a attendu qu’il s’exprime pour tenter déjà de lancer cette gueguerre 😉 !
admin
13 avril 2010 20 h 41 minCette conscience de responsabilité, ne serait-ce pas une forme d’auto-censure ? Être responsable d’une publication, c’est se dire, si je le publie, quels seraient les risques que j’encourrais ? Un exemple. Sur la route, est-ce que je peux dépasser cette voiture ? Le risque me freine. Je ne peux pas dire cette phrase parce que c’est risqué. Je pose donc une limite à ma propre liberté parce qu’elle peut me sanctionner.
Après il y a la bonne et la mauvaise information. La vraie question s’est de se demander dans quel cas la censure ou l’auto-censure peut intervenir.
Lalex
13 avril 2010 22 h 27 minJe vois plus la responsabilité comme les conséquences au-delà de soi ; parce que les gens qui vont nous lire vont prendre pour vrai ou pour acquis ce que l’on écrit. Donc ce n’est pas en terme de risque que je parle de responsabilité, mais en terme de devenir de son propos / avis / information. Et de l’impact pour le sujet ou la personne dont on parle.
Reste en effet que la notion de “bonne” ou “mauvaise” information est importante…
Oumelkheir
13 avril 2010 19 h 32 minEt les blogs de journalistes qu’est-ce qu’il en fait?
Moi je crois plutôt que c’est juste une phrase pour remonter le moral à une presse mise à mal par l’alternative internet.
admin
13 avril 2010 20 h 46 minC’est vrai que dans ce propos les journalistes sont caressés dans le sens du poil. Mais était-ce l’objet de son propos ? Le buzz était-il prémédité ? Sa phrase aurait pu passer inaperçue, et les journalistes ne l’aurait pas lue.
Oumelkheir
14 avril 2010 8 h 56 minSi c’est le patron de Google, il peut créer un buzz comme il veut n’est-ce pas?
Yan
18 avril 2010 15 h 36 minSalut,
Franchement il n y a rien de méchant. C’est tout simplement que le journaliste est un professionnel, il est encadré et la plupart ont suivi une formation, ont fait des études pour le devenir…
Le blogueur, lui, l’est devenu sans grande difficulté, sans être forcément reconnu internationalement par un diplôme et beaucoup sont tenté de dire n importe quoi pour attirer des visiteurs. Les grands sites d’informations sont certainement des sources plus sure que beaucoup de blogs.
Je ne pense pas que ca soit intelligent de s’énerver pour un motif qui n en vaut pas la peine surtout qu’il n y a pas mort d homme et que cela reflète quand même une certaine vérité.
Maintenant à qui la faute ? Certainement à certain blogueurs qui racontent n importe quoi juste pour attirer des visiteurs…du coup ils sapent un peu l’image des blogs et de leurs amis blogueurs…
admin
18 avril 2010 16 h 40 minSalut et merci pour ton commentaire. Je l’approuve 100%.