Le brevet de Google pour sa page d’accueil est-il une intimidation ?
En mai 2009, Google a représenté 65% des requêtes effectuées dans le monde. C’est LE moteur de recherche qui fait de l’ombre à ses concurrents. Avec ses nouveaux services (Google Wave, Google Latitude…), la mise à jour de son algorithme (Google Caffeine) et récemment son dépôt de brevet, Google ne laisse pas de répit à sa concurrence.
Google obtient un brevet pour sa page d’accueil
Il sera désormais difficile de s’inspirer de la page d’accueil de Google. Ce dernier est désormais propriétaire de la conception de sa page d’accueil. Tous les moteurs de recherche qui ont voulu, de près ou de loin, se rapprocher de l’interface de recherche du géant de Mountain View ont de quoi s’inquiéter.
La page d’accueil au design simple et puissant existe sous plusieurs variations via d’autres noms de domaines… Les auteurs devront faire face à une contrefaçon de brevet de Google.
Le brevet se réfère à la totalité de la page d’accueil de Google, c’est-à-dire son interface graphique. Celle-ci comprend le champ de recherche au milieu de l’écran avec les boutons d’en-dessous et plusieurs liens sous les boutons. Les pointillés du logo signifient que celui-ci ne fait pas partie intégrante du brevet.
Miser sur l’innovation, voire l’invention !
Grâce à ce brevet les futurs moteurs ont de quoi être optimiste. Pour ceux-ci l’avantage de ce brevet est qu’il incite à l’innovation, clé du progrès et de la réussite ! Le concurrent de Google, Bing (lancé le 1er juin 2009), par exemple, propose une approche de recherche différente avec une disposition différente du logo, des liens de recherche (web, image, vidéos, shopping et actualités…) au-dessus du champ de recherche. Yahoo! Search aussi est différent de Google. Les deux concurrents ne proposent pas de boutons sous le champ de recherche, donc à priori ils ne risqueraient pas d’attaque. Cependant, on ne sait pas encore comment Google va brandir son brevet à l’encontre de ses concurrents…
Grâce aux stratégies de partenariat, à la création systématique de buzz, aux développements de nouveaux services web, leur évolution aussi, et à l’augmentation du chiffre d’affaire de l’e-pub, la concurrence de Google peut encore changer la donne.
demarrage google
6 juin 2010 4 h 58 minIl a va y avoir du nouveau, google copie bing pour les photos : http://googleblog.blogspot.com/2010/06/freeze-frame.html