Le 28 février c’est la Journée mondiale sans Facebook
Serez-vous capable de tenir une journée sans utiliser Facebook ? Pas un seul commentaire, aucune mention J’aime, rien ! Le vendredi 28 février, c’est la Journée mondiale sans Facebook.
Ça n’a rien d’une blague – ou peut-être que si (?). Une Journée mondiale sans Facebook existe bien. Dans un autre article j’avais cité quelques journées mondiales comme la journée mondiale du Nutella ou la journée mondiale Sans Achats. Je vous rassure, il y en a d’autres beaucoup plus drôles et d’autres plus sérieuses comme la journée internationale des câlins ou la journée mondiale du tricot. Vous trouverez la liste ici.
A quoi sert cette journée mondiale sans Facebook ? Comme tant d’autres journées mondiales il s’agit de sensibiliser les gens. Mais les sensibiliser à quoi ? Facebook est très souvent critiqué paraît-il. Il y aurait d’abord son effet addictif, le caractère intrusif de ses publicités et les risques liés à la vie privée des utilisateurs. Le plus amusant dans cette histoire c’est que certains se priveront de Facebook pour aller dans Twitter ou tapoter dans Google.fr.
Le 28 février, c’est aussi une autre journée…
N’oubliez pas que le 28 février c’est aussi la journée internationale des maladies rares comme le syndrome de Schwartz-Jampel ou le syndrome d’Alström. Il y aurait entre 6000 et 9000 maladies rares. Et chaque jour près de 300 maladies rares sont découvertes. Cette journée me rappelle une campagne de communication que j’avais mené pour aider une association créée par une maman. Celle-ci voulait soigner son fils atteint d’une maladie orpheline, le syndrome de Wiscott-Aldrich (WAS). Ce soutien je l’avais fait dans le cadre d’une animation de page Facebook.