L’algorithme Penguin (de Google) tourne désormais en temps réel
Penguin, l’algorithme attendu depuis plusieurs mois par les professionnels du SEO, fonctionne désormais en temps réel. Autrement dit Penguin fait partie du cœur de l’algorithme de Google Search, le moteur de recherche. C’est une annonce officielle publiée par Google le vendredi 23 Septembre 2016.
L’annonce réexplique que les algorithmes de Google comptent plus de 200 signaux uniques ou “indices” permettant d’afficher dans la SERP ce que les utilisateurs recherchent. Penguin, lancé en 2012, fait partie de ces signaux.
La dernière version de Penguin aurait déjà été lancée : “Après une période de développement et d’essais, nous déployons maintenant une mise à jour de l’algorithme Penguin dans toutes les langues”, affirme Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst chez Google Suisse.
Voici les deux axes du changement avec ce déploiement de Penguin à l’international :
- Penguin tourne maintenant en temps réel. Les données de l’algorithme seront ainsi rafraîchies beaucoup plus vite, ce qui permettra à une page pénalisée de sortir plus vite de sa pénalité. Techniquement les données seront rafraîchies juste après une nouvelle exploration et indexation de la page. Il ne sera donc plus question de discuter sur des périodes d’actualisation des données.
- Penguin est plus précis. Il faut comprendre que ce n’est plus un site entier qui sera pénalisé en cas de spam avéré. Penguin ajustera le classement des pages web qui envoient des signaux de spam.
[quote]EDIT (29/09/2016) : D’après Gary Illyes Penguin 4.0 ne “pénalise” plus les sites mais “dévalorise” les liens spammy. Il y a une différence mais les conséquences sont les mêmes, avec quelques dégâts en moins… Une pénalité signifie que si votre site a acquis des liens “artificiels”, il subira une rétrogradation dans le classement du moteur de recherche. La dévalorisation des liens spammy signifie que ces liens ne transmettront plus de valeur à vos pages web. Vous perdrez des positions dans le classement mais l’impact sera moins important que lors des précédentes versions de Penguin. [/quote]
L’annonce de Google termine sur une idée que je partage et que j’avais déjà publiée sur mon site Ya-graphic.com en Juin 2013 : 5 bonnes raisons de ne plus craindre Google Penguin et Panda. Cette idée c’est que les webmasters et consultants SEO devraient plutôt focaliser leur attention sur la qualité du site plutôt que sur les algorithmes de Google.