La fin programmée du référencement « naturel » ?
Recherche naturelle et recherche payante
Les résultats de recherche de Google affichent deux types de résultats de recherche : la recherche naturelle (entouré en vert ci-dessous) et la recherche payante (entouré en rouge).
Le technicien en référencement « naturel » est chargé de positionner des sites Internet sur la première page des résultats de recherche naturelle. Il doit aussi développer le trafic des sites. Or la recherche naturelle est grignotée par la recherche universelle (images, vidéos, liens de Google Maps, liens de Google News et de blogs), la recherche payante Google Adwords et les sites à forte popularité comme Wikipédia, les guides et autres portails. Même si la recherche universelle fait partie de l’organique, « l’espace de travail » du référencement naturel est progressivement réduit. Le grignotage s’arrête-t-il là ? Non.
Google va proposer une nouvelle fonctionnalité : Product Listing Ads. Le moteur de recherche proposera des produits à vendre dans ses résultats de recherche. Ce supplément pourrait-il rendre le travail de référencement « naturel » plus délicat ? Et les annonces Google Adwords ?
Product Listing Ads déjà présent sur Google.com
Sur Google.com il est déjà possible de voir comment s’affiche la fonctionnalité Product Listing Ads. Cliquez ici pour voir (taper la requête « lego star wars » dans Google.com). La présentation des produits à vendre est modulable. Actuellement Google teste une version bêta. D’autres types de résultats seront possible. Comment seront positionnés les modules ? Au sommet ou/et au milieu des résultats de recherche ?
Product Listing Ads proposera aux commerçants de payer uniquement pour chaque vente effectuée (CPA – Coût Par Acquisition). La fonctionnalité permettra de proposer la totalité de leur produits dans l’index de Google. L’ajout de produits ne nécessitera pas l’ajout de mots clés ou d’annonces textuelles. Lorsqu’un internaute tapera une requête, Google affichera automatiquement les produits les plus pertinents avec leur image, leur prix et bien sûr leur nom.
Le Web évolue !
[divide style=”2″]
Sources :
- Announcing Product Listing Ads (Blog Google Adwords)
- 10 Blue Links (and a Bunch of Other Stuff!) (Seobook.com)
- Google s’attaque au marché de l’affiliation (Blog de Francis Vallières)
Sébastien
20 novembre 2009 12 h 17 min“la recherche naturelle est grignotée par la recherche universelle” : tu entends par recherche naturelle uniquement les résultats web organiques ? J’inclus perso les résultats universels dans la recherche naturelle, considérant que le naturel englobe toute ce qui n’est pas payé. Selon cette définition, les résultats naturels ne sont pas grignotés par la recherche universelle. Ils peuvent cependant être grignotés par des résultats commerciaux, ou des liens vers les services Google. En tout cas tout cela évolue très vite en effet 🙂
admin
20 novembre 2009 18 h 33 minJ’ajoute que le SEO s’applique aussi aux documents pour la recherche universelle. Que celle-ci fasse ou pas partie de la recherche naturelle, cela est un autre débat…
De manière générale le référenceur positionne-t-il des pages Web ou uniquement des documents ? Le positionnement d’une vidéo est-il moins délicat que celui d’une page Web ? Google Maps est un bel outil, certes, mais les clients n’ont pas tous des vidéos et autres documents à leur disposition.
Pour les référenceurs, peut-on considérer la recherche universelle comme une “menace” ? Je te cite : “On peut considérer dans un sens que la recherche universelle est une menace.” http://s.billard.free.fr/referencement/?2008/01/17/451-les-meandres-de-la-recherche-universelle-compte-rendu
Quoi qu’il en soit, des différences s’imposent entre un site vitrine de 5 pages et un blog qui en compte plus de 100 optimisés sur le même thème.
Referencement MKT
24 novembre 2009 11 h 01 minLa présence croissante de références issues de la recherche universelle Google amènera forcément les référenceurs à étendre leurs champs de compétences ou leurs rayons d’action. L’optimisation in-page et off-page ne suffit désormais plus pour apporter la position la plus visible à leurs clients; ils doivent désormais également pouvoir intervenir sur des domaines de type création vidéo, création de blogs, forums et tant d’autres, et ne plus se limiter à la seule optimisation technique & éditoriale d’un site et à son netlinking.