La croissance exponentielle des médias sociaux
Combien de recherches sont faites sur Google ? Combien de tweets sont envoyés dans Twitter ? Combien de membres sont ajoutés sur Facebook ? Combien d’images envoyées sur Flickr et combien d’e-mails sont envoyées en une minute dans le monde ? Depuis les années 90 vous faites partie des personnes qui accompagnent la croissance exponentielle des médias sociaux.
C’est difficile de se faire une idée de l’évolution de l’utilisation de ces services. Mais Gary Hayes a créé un outil en flash pour montrer – en partie – l’activité dynamique du Web social. L’outil s’est mis en marche au moment où vous avez ouvert cette page Web. D’après l’auteur la source de ces informations est issue de sites et médias sociaux. Observez. (supprimé )
A l’intérieur du panneau vous pouvez cliquer sur Social media ou sur Mobile (téléphone portable), c’est pas assez visible au premier abord. Les données sont triées par journée, semaine, mois et année.
Petite déception : le nombre de pages indexées par les différents moteurs de recherche ainsi que le nombre de vidéos publiées/vues sur les différentes plateformes de vidéo (Dailymotion, Google Video ou Vimeo) n’est pas affiché. A part peut-être les Einstein et autres illuminés il ne nous est pas possible de s’imaginer le nombre de ce que génère l’activité totale du Web social. On en voit une partie, c’est déjà bien.
Quelques données :
- Plus d’un billion de vidéos par jour sont vues sur YouTube. (source: smh.com.au)
- Chaque jour plus de 900 000 billets de blogs sont publiés. (source: Technorati)
- Chaque mois 73 millions de visiteurs envoient 700 millions de photos sur Flickr (développé par Ludicorp en février 2004 et acquis par Yahoo! en Mars 2005.). 3 milliards de photos y sont stockées par 35 millions de membres. (source: Yahoo!)
- Twitter compte 18 millions de nouveaux utilisateurs par an et plus de 4 millions de tweets sont envoyés quotidiennement. (source: TechCrunch)
- Il y a 600 000 nouveaux membres sur Facebook par jour. 700 millions de photos et 4 millions de vidéos y sont diffusées. (source: Inside Facebook)