L’ICANN favorable aux nouvelles extensions génériques
L’ICANN – Internet Corporation for Assigned Names and Numbers – autorise aujourd’hui, lundi 20 juin 2011, le lancement du processus de nouvelles extensions génériques (gTLD) – generic Top Level Domain, en anglais. Des villes, des régions, mais aussi des marques et des centres d’intérêt devraient profiter de ces autorisations. Pas moins de 1000 projets de nouvelles extensions génériques seraient portées à candidature auprès de l’ICANN. Ces extensions offriront une alternative aux .COM, .NET, .EDU, .ORG, etc.
Pour demander une nouvelle extension les frais de candidature de l’ICANN peuvent atteindre une somme de 185 000 dollars. Les premiers bénéficiaires sont les instituts, les organismes et les grandes entreprises de tous les secteurs d’activité.
L’AFNIC – Association Française pour le Nommage Internet en Coopération – salue le lancement du processus des nouveaux gTLD. L’office français qui enregistre les extensions de noms de domaine .FR et .RE – ccTLD, « country code » Top Level Domain, en anglais – accompagne déjà des candidats, notamment la ville de Paris pour son projet d’extension .PARIS.
Vers 2013 de nouvelles extensions de nom de domaine porteront le nom de grandes marques d’enseignes et de produits : .BMW, .CANON, .COCA-COLA, .APPLE, .TOYOTA, et fort probablement le géant de la recherche .GOOGLE et ses principaux concurrents. Les possibilités sont grandes. En terme de marketing ces nouvelles extensions devraient sécuriser les entreprises. A l’instar des .GOV et .EDU il est fort probable que ces nouvelles extensions obtiennent un niveau de confiance élevé dans les algorithmes de Google. Nous pourrions-nous poser la question de savoir si nous allons vers une « caste » des noms de domaine.
Strategio
20 juin 2011 21 h 17 minTout cela va peut être mettre un grand coup d’arrêt au opérations spéculatives sur les noms de domaines.
En tous cas, cela va créer un internet à 2 vitesses : Les grandes entreprises avec leur TLD et les petits qui n’en ont pas les moyens.
Jusqu’à présent, pour 10 €/an, on pouvait être l’égal des grands avec sa marque en dotcom, demain il y aura un vrai décalage.
ya-graphic
20 juin 2011 21 h 32 minC’est ça. Après 2013 le Web va de plus en plus se hiérarchiser en deux clans : les grands et les petits.
Jean
21 juin 2011 10 h 53 minLe site des projets de nouvelles extensions Internet est consultable sur http://registries.tel
ya-graphic
21 juin 2011 11 h 47 minMerci pour la ressource. Par contre je n’ai pas vu .GOOGLE dans la liste…