Les photos d’Instagram ne s’afficheront plus sur Twitter
Instagram envoie balader Twitter. La société rachetée par Facebook ne veut pas continuer de perdre ses utilisateurs. Bref, une histoire de recettes publicitaires.
Instagram ne veut plus que les photos de ses utilisateurs puissent être consultées sur Twitter. Pour voir les photos il faut aller sur Instagram. Surtout que récemment la startup, rachetée par Facebook, propose des profils web Instagram à l’image des pages Facebook. Ce serait dommage de s’en passer.
Au salon LeWeb 2012 le chef de la direction d’Instagram, Kevin Systrom, a confirmé que la société avait supprimé la possibilité d’envoyer des photos vers Twitter. Instagram veut même supprimer la possibilité d’incorporer des photos dans le site web Twitter.com grâce aux cartes Twitter. Systrom a fait savoir que la redirection des utilisateurs sur le site d’Instagram tenait plutôt du bon sens : « Évidemment les choses changent à mesure que l’entreprise évolue » a-t-il ajouté.
Actuellement – à 1h08 du matin – les utilisateurs ont toujours la possibilité de voir les photos d’Instagram sur Twitter. Systrom n’a pas précisé le jour ni l’heure où les photos cesseraient d’être visibles sur Twitter.
La compétition entre les réseaux sociaux est agressive, ça peut se comprendre, il y a des recettes publicitaires en jeu. Selon le blog de Bits les tensions ne sont pas prêtes de s’arrêter, surtout après le rachat d’Instagram par Facebook. Noter que cet été Instagram a battu Twitter en termes de visites quotidiennes via un smartphone, la société a jugé bon de faire plus d’efforts quitte à gêner les utilisateurs. C’est peut-être ça qui a fait réagir Twitter qui a prévu d’introduire des filtres de photo à son application mobile, comme le fait Instagram depuis ses débuts.
Twitter a averti les utilisateurs du problème des photos. Le site de micro-blogging récolterait-il ce qu’il sème chez d’autres sites de réseau social ? Les utilisateurs se souviendront du divorce entre Twitter et LinkedIn qui a eu lieu cet été.