Le gratuit est-il une bonne stratégie d’acquisition client ?
Taille du contenu : 2 275 mots | Temps de lecture : 15 minutes
Sur Internet on trouve souvent des articles qui font la promotion d’outils SEO gratuits, audits SEO gratuits, annuaires SEO gratuits, blablabla gratuit… Vous verrez même des youtubeurs proposer des formations gratuites, des agences de communication proposer des livres blancs gratuits. Si ces outils, services, formations et documents sont proposés, c’est parce qu’il y a une demande spécifique. Il y a un public qui recherche du GRATUIT. La grande question c’est de savoir si ces gens-là peuvent être transformés en clients !
Personnellement je n’hésite pas à souscrire à un service ou à acheter un produit quand j’en ai besoin. Le gratuit je m’en fous. Je veux gagner en efficacité, je veux être plus productif, je veux être meilleur que les autres dans le référencement naturel et le webmarketing, il est donc certain que le produit et/ou service gratuit – utilisé par tout le monde sans exception – ne me suffira pas. Un jour j’ai reçu un porte-clé gratuit d’un startuper parisien. Il s’attendait certainement à ce que je parle de sa start-up ou que j’utilise son service. Mais je m’en fou du porte-clé, ce qui m’intéresse c’est de savoir comment va sa start-up peut m’aider à atteindre mes objectifs.
Pourquoi les gens ne veulent que du gratuit ?
Je me suis demandé pourquoi les gens, de manière générale, recherchent exclusivement du gratuit quand ils ont la possibilité de se payer des produits de qualité. J’offre également des services et des formations payantes, notamment les Articles Premiums. Récemment quand j’ai annoncé sur LinkedIn que je