Google reconnaît la Palestine
Il y avait d’abord l’Organisation des Nations Unies (ONU), aujourd’hui c’est Google qui reconnaît l’État Palestinien. Ce jeudi Palestine News Network a fait remarquer le changement sur la page d’accueil du moteur de recherche Google.ps (Google pour la Palestine).
En effet, une recherche dans les archives du web montre que l’ancienne version de Google.ps affichait « Les Territoires Palestiniens » sous le logo de la page d’accueil. Aujourd’hui c’est le nom « Palestine » qui figure en page d’accueil, au même endroit, sous le logo de la firme. Le changement est infime parce qu’il tient du détail, mais l’ampleur du sens est très grande.
Le site de Palestine News Network a annoncé la nouvelle, en voici une traduction : « Le moteur de recherche international « Google » a reconnu l’État palestinien après avoir fait allusion à la Palestine en tant que « Territoires Palestiniens » depuis son établissement. En écrivant le lien relatif à la Palestine (www.google.ps) le mot google s’affiche sur la page et le mot Palestine est en-dessous. Ceci survient après la reconnaissance de la Palestine comme un État non-membre de l’ONU en novembre 2012. »
Noter qu’en 2010 M. Marwan Radwan, le Directeur Général de l’Autorité Nationale Palestinienne de Nommage Internet (PNINA) avait affirmé que le nom de domaine « google » était l’un des premiers noms de domaines internationaux a être enregistré sous le ccTLD .PS. Le domaine « google » avait été enregistré depuis le 19 mai 2004. M. Radwan ajoutait que l’enregistrement de Google et l’inclusion de la Palestine dans le plan stratégique de Google montrait à quel point le marché de l’Internet Palestinien et la reconnaissance mondiale de la présence palestinienne sur Internet étaient importants. [À lire: La Palestine a aussi son extension de nom de domaine « .PS »]