Google+ est-il vraiment plus populaire que Twitter ?
En 2012 Google+ était qualifié de « ville fantôme ». Fin janvier 2013 GlobalWebIndex de Trendstream révèle que le réseau social Google+ est en fait beaucoup plus populaire que Twitter. L’information est-elle vraie ?
L’annonce n’a pas manqué d’être relayée par les sites de presse et les blogs « spécialisés » en médias sociaux. Google+, le réseau social de Google, serait beaucoup plus populaire que Twitter, c’est l’idée qui a été répandue en ligne.
GlobalWebIndex de Trendstream a fourni des graphiques pour montrer la part d’utilisateurs actifs par réseau social. Au mois de décembre de l’année 2012 Google+ serait devenu le réseau social numéro deux… encore loin derrière Facebook. Le réseau social de Google concentrerait 27% d’utilisateurs actifs avec 343 millions d’utilisateurs actifs. Twitter n’arriverait qu’en quatrième position, juste derrière YouTube – propriété autonome de Google, rappelons-le -, le site de microblogging concentrerait entre 20 et 23% d’utilisateurs actifs. Le graphique indique bien que la part d’utilisateurs actifs de Twitter est bien inférieure à celle de Google+.
Google+ plus populaire que Twitter ?
Au mois début du mois de décembre 2012 Vic Gundotra, vice-président de Google, déclarait officiellement que le seuil des 500 millions d’utilisateurs de Google+ avait été dépassé. Parmi ces utilisateurs Vic indiquait qu’il y avait 235 millions d’utilisateurs actifs sur l’ensemble des produits de Google, pas seulement dans Google+, il y a par exemple l’attribution de +1 aux applications dans Google Play, la création de hangouts dans Gmail, etc. Le flux de Google+ ne concentrait que 135 millions d’utilisateurs actifs, c’est peu par rapport aux nombre d’utilisateurs actifs de Twitter.
À la même période Twitter avait plus de 200 millions d’utilisateurs actifs. Le graphique de GlobalWebIndex en affiche 288 millions pour le mois dernier. Noter que Twitter ne dispose pas de produits comme Google, mais ça ne l’empêche pas d’avoir une forte croissance. En effet entre le second et le quatrième trimestre 2012 le nombre d’utilisateurs actifs de Twitter a augmenté de 40%. La croissance des appareils mobiles, l’élargissement démographique et l’intégration de Twitter dans les médias de masse expliqueraient cette augmentation.
Est-ce que Google+ est devenu un réseau social plus populaire que Twitter ? Ce serait faux de l’affirmer et ce serait également faux de le nier. Il faut comprendre que Google ne joue pas avec les mêmes cartes puisque ses produits sont un tremplin pour étendre la visibilité de son réseau social.
Jere
30 janvier 2013 8 h 34 minSalut,
La différence c’est que les gens sont involontairement poussé vers google+ alors que sur twitter il y a une réelle action d’y aller. C’est cette différence a mon avis qui fait grimper et fausser les stats… Donc je ne pense pas qu’il soit si populaire (ex: un utilisateur gmail est connecté automatiquement sur google et recoit des notifications qui le pousse a consulter son compte google+.. ce qui le rend actif…)
Bon c’est ma vision mais je ne pense pas me tromper 🙂
Anthony
30 janvier 2013 10 h 48 minPlus populaire, pas sur ! Selon les chiffres oui bien entendu mais, ce ne sont que des statistiques encore une fois.
Mon avis se base sur le fait que de plus en plus de SEO intègre G+ dans leur stratégie de référencement du fait que c’est un outil plus complet, à la hauteur de Facebook mais en plus professionnel puis le GROS plus, les liens en Do Follow.
Yassine A.
30 janvier 2013 12 h 06 minLe problème chez certains SEOs, c’est de croire que le dofollow de Google+ sera un facteur déterminant. Je ne pense pas comme ça, il faut plutôt tenir compte des signaux sociaux: l’Author Rank, engagement des utilisateurs, etc. Si c’est en dofollow, c’est un petit plus (sans jeu de mots).
So So Dam
31 janvier 2013 12 h 31 minTout à fait d’accord avec @Jere. Google + ne peut pas pour l’instant, et ne le pourra pas avant un moment, se targuer d’avoir des utilisateurs “naturels”. Ces annonces le prouvent bien. Quand tout fonctionne, pas la peine de se dédouaner avec des stats manipulées. Je pense que Google + galère encore beaucoup, et surtout à atteindre une partie de l’audience qui a fait le succès de Facebook (jeune-ado et papie-mamie pour intéragir avec ces derniers), ou même de Twitter (internautes pressés du clic). Twitter est du micro-bloggging donc il faut comparer ce qui est comparable : Facebook et Google +. Et là dessus, je ne pense pas qu’il puisse rattraper son retard. Pour moins, le côté cercle ne convient qu’à une certaine élite du Web et est bien trop complexe aux yeux de l’internaute lambda. De plus, GG+ n’est pas du tout adapté aux pages, qui ont un retard énorme de fonctionnalité par rapport à FB. Et que dire du branding que je trouve désastreux “+”…