Google Penguin 2.0 a été lancé le 22 mai !
Matt Cutts l’a annoncé hier sur son blog www.mattcutts.com/blog. Google Penguin 2.0, la nouvelle version du filtre anti spam de Google a été lancée hier dans l’après-midi. Son déploiement était international, donc toutes les langues ont été touchées selon leur niveau de spam.
Les webmasters savaient que la nouvelle version de Google Penguin 2.0 allait être lancée quelques semaines après les propos de Matt Cutts sur Twitter. D’autres croyaient que le filtre était déjà lancé, d’autres encore croyaient qu’il serait lancé cet été. Mais voilà chose faite. Le chef de l’équipe anti-spam de Google affirme que 2,3% des requêtes de recherche anglaises et américaines sont touchées à un niveau qui peut être visible par l’oeil humain.
En ce qui concerne les autres langues, Cutts affirme que le lancement a été également effectué mais sans donner de précisions. La portée de Penguin varie selon les langues, par exemple l’impact de Penguin sera aussi important que le degré de spam dans une langue. Il faut donc comprendre que la portée peut être plus grande ou plus petite que les 2,3%.
Dans un commentaire de son article de blog Cutts fait savoir que le filtre a été lancé à un certain niveau qui pourra être ajusté en fonction des résultats : « we can adjust the impact but we wanted to start at one level and then we can modify things appropriately ».
Bonne chance.
Mise à jour vendredi 24 mai, 14h27: Sur Twitter Matt Cutts indique un formulaire « Penguin Spam Report » à l’adresse suivante http://bit.ly/penguinspamreport. Le message au-dessus du formulaire annonce que si les utilisateurs voient un site de spam qui est encore bien classé après le dernier déploiement de Penguin, ils peuvent le signaler via le formulaire. Le formulaire de spam report existe sous une forme classique.
Netlinker
23 mai 2013 11 h 09 minHello,
Aucun de mes sites impactés sauf un légèrement qui pourtant est plutôt clean.
Ce qui se dit : « Denying Value Upstream For Link Spammers » ce sera pour plus tard selon matt cutts
Merci pour l’article 😉
A +
Fanny Sylvestre
31 mai 2013 14 h 43 minBonjour
Seuls mes sites cleans et à gros trafic ont été impactés… Mes sites pas terribles ont bénéficié par contre d’une hausse.
^^ bizarre cette bestiole… pousserait-t-elle à acheter des adwords comme facebook le fait lorsqu’on atteint trop de personnes ?