Google : “Il n’y a pas de problème inhérent aux EMD”
Si vous pensez que votre nom de domaine, un bel EMD – Exact Match Domain -, est un signal négatif envoyé au moteur de recherche Google, vous avez tort. Dans un tweet, Gary Ilyes, Webmaster Trends Analyst chez Google Suisse, a partagé une information à ce sujet.
La discussion a commencé dans Twitter. Deux consultants SEO ont fait remarquer que des EMD avaient acquis la première page de Google.com, Google.co.uk, Google.es et Google.ie pour la requête “black friday 2016”.
Zapper les sites ou…
Savez-vous ce que Gary Illyes a dit à propos des EMD trouvés en première page de Google ? “Je ne suis ni pour ni contre ces résultats, mais vous vouliez voir quoi à la place ? (Je ne suis pas sarcastique, mais simplement intéressé)” leur a-t-il dit. Un consultant SEO qui se plaint d’un site en première page, je pense que je ne suis pas le seul à trouver ça drôle. La remarque d’Illyes paraît un peu ambiguë. Je l’ai trouvée drôle, intelligente et violente à la fois.
Quand un internaute se plaint d’un site, rien ne l’empêche de modifier sa requête de recherche, de fouiner plus loin que la première page, de le signaler à Google ou -s’il est consultant SEO – de mettre en place une stratégie SEO. Google c’est comme une télévision. Quand on veut voir un autre site, on zappe. Chacun est libre.
L’EMD, technique de spam ou pas ?
Gary Illyes a ajouté que ces sites ne posaient pas de problèmes. “Il n’y a pas de problème inhérent aux EMD. Le problème c’est quand l’EMD est combiné à d’autres tactiques de spam”, a-t-il précisé. Il a bien dit “à d’autres techniques de spam”. On peut se demander pourquoi il n’a pas dit “aux tactiques de spam”. Comme si l’Exact Match Domain en était déjà une.
La remarque sur les EMD a généré une longue discussion dans Twitter. Ce qu’il faut retenir c’est qu’un Exact Match Domain n’est un mauvais signal que s’il est combiné à d’autres signaux spammy. En d’autres termes vous courrez un risque quand vous utilisez un EMD. Le spam repéré par Google n’est pas toujours volontaire… Ce tweet de Gary Illiyes ne m’étonne pas, dans mon audit complet expliqué en détail – article Premium n°2 – il y a une partie qui traite de ce sujet.