Google : Le Générateur de Mots Clés Tourné Vers la Sémantique ?
En ce moment l’outil Google Keyword Planner fait beaucoup parler de lui. Au lieu d’afficher le volume individuel des recherches mensuelles de chaque mot clé l’outil semble compiler les données. Le résultat est que Google affiche un volume de recherche identique pour des ensembles de mots clés similaires ou identiques – variantes de mots et expressions clés.
Une partie visible des consultants SEO et SEA est, n’ayons pas peur des mots, catastrophée par ce changement. Le volume individuel des recherches mensuelles permettait de comprendre l’intérêt des internautes pour chaque mot ou expression clé. Aujourd’hui les choses changent. Et si le changement est réel il faudra bien s’adapter.
Certains attribuent ce changement à RankBrain, d’autres l’attribuent aussi à Hummingbird. En effet, Google saisit mieux le rapport que les mots entretiennent vis-à-vis d’autres mots saisis par les internautes.
Edit, 01/07/2016 : Il semblerait que ce “changement” du planificateur de mots clés ne soit en réalité qu’un problème. Ce ne serait donc pas une intention de Google. Le tweet d’@adwords indique que Google est en train de régler quelques problèmes. Un article va bientôt expliquer ces problèmes.
@iamsushansharma Hi Sushan, we’re currently facing some technical issues with the Keyword Planner tool. We’ll post an update soon. -Po
— Google AdWords (@adwords) 1 juillet 2016
Une typologie
Google combinerait donc le volume de recherche des mots clés selon le sens qu’ils ont en commun. Le site TheSEMPost a créé une typologie pour comprendre comment ça fonctionne.
- les pluriels avec les non-pluriels d’un terme d’une expression clé, par exemple “site web” et “sites web”
- les acronymes avec la signification de l’acronyme, par exemple “onu” et “organisation nations unies”
- les variantes de mots clés, par exemple “concepteur”, “conception”, “conçu”
- les mots avec ou sans espace, par exemple “webmarketing”, “web marketing”
- les mots avec et sans ponctuation, par exemple “jouets enfant” et “jouets d’enfants”
- j’ajoute les mots clés avec et sans accents, “référencement” et “referencement”
Changement ou bug ?
S’agit-il d’un vrai changement ? N’est-ce pas plutôt un bug ? J’ai fait quelques tests dans le générateur de mots clés en indiquant la langue française et la localisation en France. Si TheSEMPost a remarqué que le mot clé “seo” et “search engine optimization” affichaient le même volume de recherches mensuelles, qu’en est-il des mots clés “sem”, “search engine marketing”, “sea” et “search engine advertizing” ? Regardez la capture d’écran ci-dessous, les estimations des recherches pour “sem” et “search engine marketing” sont différentes, de même pour le mot clé “sea” et “search engine marketing”.
Même les mots clés similaires “web marketing” et “webmarketing” affichent encore un nombre moyen de recherches mensuelles différent. Est-ce que le changement est en cours de déploiement ? Pour les autres mots clés et leur variante le changement est visible.
On va bien voir si Google confirme cette mise à jour ou pas. Je mettrai à jour cet article si je trouve des précisions de Google.
Des réactions dans Twitter
Le Google Keyword Planner moins précis sur les estimations de volume de trafic des mots clés https://t.co/vDY9HcdjU6 (v/ @nilstalibart) #SEO
— Florian Marlin (@florianmarlin) 29 juin 2016
La fin de l’utilité de l’outil de planification des mots-clés pour les #SEO ? On dirait bien… Merci #Google! 🙁 https://t.co/pmKvdjIXil
— i2N (@i2Nmc) 29 juin 2016
Mauvaise nouvelle pour les SEO : Google Keyword Planner regroupe désormais les Volumes par groupe de mots-clés https://t.co/3yzpYJ9aDV
— Alexandre Sigoigne (@siGauss) 29 juin 2016
@512banque ça me semble cohérent avec leur positionnement sémantique/thématique et plus uniquement mots-clés exacts, même si je le déplore
— bastien (@bastien31) 29 juin 2016
Quelques bons conseils à suivre :
Quand vous optimisez une page web pour le référencement (SEO), ne vous focalisez pas trop sur le choix des mots clés mais plutôt sur le sens/la qualité de votre contenu. La sélection des mots clés suivra naturellement. Autrement dit, écrivez pour les internautes, pas que pour Google. Je vous invite à lire ces articles en liens ci-dessous, vous comprendrez mon point de vue sur l’utilisation des mots clés en référencement (SEO).
- Comprendre l’impact du contenu sur le SEO
- Référencement : 5 excès à éviter dans l’acquisition de backlinks (notamment la partie 3 intitulée “L’utilisation maladive des mots clés”)
Alexandre Sigoigne
3 juillet 2016 10 h 44 minLes erreurs chez Google commencent à se multiplier ! Entre la fermeture de l’accès au Keyword Planner et cette MAJ de volumes sur les mots clés, il va falloir surveiller de près les mouvements à venir.