Google améliore la visibilité des sites qui affichent peu de publicité
Il y a quelques jours Matt Cutts, le chef de l’équipe anti spam de Google, a annoncé un rafraîchissement de l’algorithme Page Layout. L’ingénieur, expert en communication, s’était adressé en particulier aux référenceurs (SEOs).
(lien Twitter) https://twitter.com/mattcutts/status/432940645200588800
L’algorithme « Website Page Layout » – ou « algorithme de mise en page de site web » en bon français – vise à favoriser les sites web qui n’affichent pas beaucoup de publicité au-dessus de la ligne de flottaison. Autrement dit, moins vos lecteurs sont obligés de défiler votre page web vers le bas pour voir votre contenu, plus l’expérience utilisateur est meilleure, plus votre site gagnera des points en référencement naturel (SEO).
Si vous placez des publicités dans le haut des vos pages web avec excès, votre site risque d’être pris dans les mailles du filet de l’algorithme. Votre contenu doit être visible en haut de page au premier coup d’oeil. Les designers auront du travail. Google affirme toutefois que les sites avec un niveau raisonnable de pubs ne sont pas touchés par cet algorithme.
Notez que ce rafraîchissement d’algorithme a été effectué depuis le 6 février 2014. Il ne s’agit pas d’une mise à jour et encore moins d’une nouvelle version.
Faut-il utiliser des outils ?
Faut-il utiliser des outils pour savoir si votre site a des chances d’être pénalisé ou favorisé par cet algorithme de mise en page ? Google propose un outil : http://browsersize.googlelabs.com/. Vous pouvez également utiliser l’outil Analyse des pages Web dans la rubrique Comportement de Google Analytics. Je préconise toutefois le bon sens.
Les Top Contributeurs face à une polémique
Dans un forum de Google une discussion a été lancée à ce sujet. Un membre a affirmé que le moteur de recherche de Google n’était pas le meilleur exemple en la matière. « Pour quelques mots clés Google affiche près de 90% de publicités au-dessus de la ligne de flottaison ». Lysis, Top Contributeur de Google, lui a répondu que ce sont des annonces et que les gens paient pour les afficher. « Vous pouvez spammer votre site tant que vous voulez du moment qu’il respecte les consignes de qualité d’AdWords », a-t-il ajouté. Le moteur de recherche est aussi un site web non ? Un autre, Robbo, a répondu « qu’il ne pouvait pas trouver des pages du moteur de recherche indexées par Google ! ». Bref, vous comprendrez que les Top Contributeurs sont restent sur la défensive.