Arabie Saoudite: Le taux de pénétration de Twitter a dépassé les 3000%
Une étude de The Social Clinic révèle que de 2011 à 2012 la croissance de Twitter en Arabie Saoudite a dépassé les 3000%. Parmi les sites de réseau social les plus visités Twitter est classé en sixième position derrière Facebook (3ème) et YouTube (1er site consulté au Royaume).
L’étude de The Social Clinic révèle qu’en Arabie Saoudite plus de 90 millions de vidéos YouTube sont regardées chaque jour par les utilisateurs. Les chaînes YouTube les plus vues appartiennent à des marques arabes : Eysh Elly, Al Arabiya, KharabeeshCartoons et quelques autres. Cette audience quotidienne de YouTube serait la plus forte du monde note The Social Clinic. On comprend pourquoi la menace de bloquer YouTube dans le royaume saoudien a vite fait réagir Google.
Facebook compterait six millions d’utilisateurs actifs en Arabie saoudite. Près de 23% des personnes du Royaume auraient un compte Facebook, 90% d’entre eux utiliseraient la langue arabe, alors que seulement 8% utiliseraient l’anglais.
En Arabie Saoudite il y aurait trois millions d’utilisateurs actifs sur Twitter. De 2011 à 2012, le taux de pénétration de Twitter aurait connu une croissance qui dépasse les 3,000%. La croissance du taux de pénétration en Arabie Saoudite est largement plus élevée que la moyenne mondiale qui avoisinerait les 300%. The Social Clinic fait remarquer que la langue arabe est une des langues les plus utilisées sur Twitter, cette langue sémitique contemporaine connaît la plus forte croissance sur le site de micro-blogging.
Noter que d’après un rapport d’eMarketer la croissance des réseaux sociaux est de plus en plus grande au Moyen-Orient et en Afrique. Cette croissance aura fort probablement des conséquences positives sur l’achat d’espaces publicitaires.