Fin du Générateur de mots clés de Google : les autres outils
Google AdWords annonce que le Générateur de mots clés externe – connu précisément sous le nom de Google AdWords Keyword Tool – sera supprimé et remplacé par un autre outil qui nécessitera une connexion à Google AdWords. Aujourd’hui les utilisateurs de Google AdWords sont redirigés vers le nouvel outil quand ils cliquent sur le lien « Générateur de mots clés » de l’onglet « Outils et analyses ».
Pour rechercher des idées de mots clés les professionnels du marketing en ligne – SEO et SEA – utiliseront l’Outil de planification des mots clés – Keyword Planner. Comme je l’ai dis en introduction de cet article ils devront avoir un compte Google AdWords. Rien de grave donc, il existera toujours un générateur de mots clés gratuit pour effectuer des recherches.
L’ancien générateur de mots clés de Google ne permettait pas de sélectionner la ville ou la région. Keyword Planner fait mieux parce qu’il permet de rechercher des mots clés liés à une ou plusieurs villes ou à des régions comme la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ou Île-de-France. C’est très intéressant pour les entreprises locales qui ont une clientèle spécifiquement liée à un lieu, donc pour un travail de référencement local.
Les annonces publicitaires peuvent être exploitées dans une perspective de travail de référencement naturel, donc de recherche de mots clés. Les deux doivent aller de pair. J’ai pensé qu’il était naturel de parler d’autres outils de recherche de mots clés qui peuvent compléter l’indétrônable Keyword Planner : il y a la saisie semi-automatique de Google et Google Trends sans oublier l’analyse des sites de concurrents.
1. La saisie semi-automatique de Google
Très simple à utiliser, vous tapez un mot clé dans le champ de recherche de Google, la saisie semi-automatique vous propose une liste de mots clés populaires, c’est-à-dire souvent tapés par les internautes. Assurez-vous que les mots clés soient suffisamment recherchés. Le volume de recherche des mots clés indiqué dans Keyword Planner peut donner une idée.
2. Google Trends
L’outil existe depuis 2006, il a fusionné avec Google Insights for Search en 2012. Il peut être utilisé pour faire des comparaisons de volume de recherche des mots clés stratégiques, notamment pour le choix des mots clés de votre page d’accueil. Google Trends permet aussi de trouver des termes associés aux mots clés que vous mettez en comparaison selon des critères de temps, de lieu et de langage.
3. Analyse des sites concurrents
Il s’agit d’analyser les sites bien référencés, des sites qui occupent les premières pages du moteur de recherche pour des requêtes qui vous intéressent. L’analyse de sites concurrents est incluse dans l’audit de référencement que je fournis à des entreprises qui me le demandent. J’analyse :
- Les mots clés utilisés dans les balises TITLE et les balises META ;
- Les mots clés inclus dans les balises H (Headings) ;
- Les mots clés insérés dans le contenu du site, j’utilise le service de SEMrush.com pour effectuer un inventaire des mots clés porteurs de trafic sur le site étudié ;
- Les mots clés utilisés pour les ancres de texte des backlinks (liens entrants d’un site), par exemple chez Majesticseo.com, Ahrefs.com ou Opensiteexplorer.org de MOZ.
- Les mots clés dans l’attribut ALT des images.
Avec ces 3 types de recherche de mots clés vous pouvez déjà commencer à faire de bonnes recherches. J’avais publié un autre article à ce sujet en novembre 2012, vous y trouverez certainement d’autres méthodes de recherche de mots clés. Les derniers commentaires de l’article – ici et là – étaient intéressants, ils recommandaient de ne pas trop se focaliser sur les mots clés. En effet une simple recherche de mots clés par brainstorming et l’utilisation de quelques outils pour vérifier l’intérêt des utilisateurs pour ces mots clés pourrait suffire. Je préconise toutefois le choix d’une stratégie de mots clés à long terme.
Quelles conséquences pour un mauvais choix de mots clés ?
Ça pourrait être un désastre pour le propriétaire du site qui a investi sur le SEO.
Il faut que les mots clés reflètent précisément l’activité véhiculée par le site. Cela évitera que les utilisateurs de moteurs de recherche cliquent sur le bouton retour de leur navigateur une fois qu’ils auront trouvé votre site. Le clic rapide sur le bouton retour est un très mauvais signal que Google reçoit pour déterminer le classement futur de vos pages web. Il y a bien sûr d’autres indicateurs mais cette action répétée plusieurs fois peut avoir de mauvaises conséquences pour la visibilité de votre site web.
En 2011 j’avais énuméré quelques raisons qui pouvaient expliquer une mauvaise recherche de mots clés : il y a la négligence, l’excès de confiance et le manque de remise en question, le choix exclusif de mots clés génériques, etc.
Boyé
1 juillet 2013 14 h 52 minMerci pour l’information Yassine
De mon côté, j’utilise Market Samouraï que je trouve très puissant. Il est gratuit pour la recherche et l’organisation des mots-clés. Voici le lien : http://bit.ly/13XHABN
Sinon tu as cet outil qui te permet de faire des combinaisons avant de creuser dans tes recherches : http://bit.ly/19O8i5o
Anne-Lise
8 juillet 2013 10 h 30 minBonjour !
Il y a aussi Ubersuggest qui peut être utile à la recherche de mots-clés : http://ubersuggest.org/ . Je le trouve assez complet niveau suggestions après il manque les volumes de recherche…
richard
26 juillet 2013 23 h 53 minBonjour,
sur certains mots clés, le volume de recherche sur adword et google trend diffèrent énormément, l’un me dit de choisir le mot clé A tandis que l’autre me dit le B. A quel outil dois je faire confiance pour choisir mes mots clés ?
Merci