« Facebook.info », Mark Zuckerberg le veut !
Facebook, Inc. a décidé de porter plainte auprès du WIPO (World Intellectual Property Organization) dans le but d’obtenir le domaine facebook.info.
D’après le WHOIS du domaine en question il est encore possible de voir le propriétaire actuel du domaine. C’est un certain Igor Dolgalev, un habitant de New York, du côté de Brooklyn. Ce dernier possède le domaine depuis septembre 2004. Il est fort probable que Facebook obtienne le domaine, la société a été créée au mois de février 2004.
Le site Facebook.info affiche deux types de contenus : des messages propulsés par Twitter et un forum de discussion au contenu plutôt douteux. Deux raisons de plus pour que Facebook ne baisse pas les bras. Reste à savoir pourquoi Facebook a mis autant de temps, soit près de 9 ans après la création de Facebook, pour réclamer ce domaine.
Ce n’est pas la première fois que Facebook réclame la propriété d’un domaine. Celui-ci, le facebook.info, n’est que le dernier d’une série de réclamations. Il y a eu Facebook.me, Facebook.nl, Facebook.es, Facebook.com.au, et quelques autres. Mark Zuckerberg a fait enregistrer le domaine sous une multitude d’extensions, voire la totalité des extensions.
L’extension « .info »
L’extension de domaine « .info » a été créée en 2001. Cette extension générique était utilisée à priori pour les sites d’information. Comme tant d’autres extensions – le .com pour ne citer que lui – son utilisation a été généralisée pour une variété de sites.