E-commerce : Septembre est-il un mois noir pour les ventes ?
C’est un fait que j’ai constaté pour quelques sites e-commerce dont je gère le référencement. Les ventes chuteraient au mois de septembre, puis redécolleraient le mois suivant pour une bonne majorité de boutiques en ligne, en France.
Mise à jour le 29 septembre 2019 : Les ventes augmentent de nouveau, en septembre, après une baisse en juillet et août – liée aux grandes vacances. Si je m’en tiens qu’à l’année 2019, je dirais non, septembre n’est pas un mois noir pour les ventes.
Dans un groupe Facebook j’ai croisé une discussion tout à fait par hasard. Un membre disait que malgré la publicité, dans Facebook Ads, vous ne ferez pas de ventes parce que le mois de septembre est un mois noir.
Bien sûr, ceux qui réalisent très peu de ventes ne s’en rendront peut-être pas compte. Mais voilà, les gens n’inventent rien. C’est un fait visible chez certains e-commerçants. Tout le monde n’est peut-être pas concerné par cette chute.
Vous êtes dans ce cas ?
Est-ce que vous vous retrouvez dans cette situation ? Le mois de septembre est-il un mois noir en termes de ventes pour vous ? Répondez dans les commentaires.
Didier
9 octobre 2018 5 h 46 minForce est de constater que oui, septembre est un mois noir. J’imagine qu’il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte : les vacances ont vidé le portefeuille, la rentrée scolaire l’achève, Noel n’est pas encore assez près pour influencer.
J’ai l’impression que la communication sur les “French Days” et le “Black Friday” n’y est pas étrangère aussi, puisqu’on crée quasiment une nouvelle période de soldes.