Du nouveau dans la validation de site via Google Webmaster Tools
Google a annoncé quelques nouveautés pour la validation de site dans les Google Webmaster Tools. Plus de sécurité pour les propriétaires de sites et une plus grande disponibilité pour les fournisseurs de services DNS sont les principaux apports de ces nouveautés.
Première nouveauté annoncée par Google le jeudi 21 mars 2013 : dans la page Gérer les propriétaires de sites, Google Webmaster Tools permet maintenant de consulter les propriétaires d’un site et les méthodes utilisées pour valider la propriété d’un site. Cette nouveauté apporte beaucoup plus de sécurité pour le propriétaire d’un site web.
Autre nouveauté apportée par Google Webmaster Tools, pour supprimer un utilisateur ajouté dans Google Webmaster Tools les propriétaires de sites doivent supprimer une méthode de validation. Un message d’erreur s’affiche si la méthode de validation est toujours présente.
Dernière nouveauté apportée par Google Webmaster Tools : un plus grand nombre de fournisseurs de services DNS peut utiliser la validation par enregistrement DNS (système de nom de domaine). Le nombre de caractères de la chaîne de validation du CNAME a été réduit, c’est donc la porte ouverte à plus de fournisseurs. Noter que les validations existantes resteront effectives.
Google et la sécurité des sites
Noter que le mercredi 13 mars Matt Cutts a publié une vidéo pour rassurer les utilisateurs qui débutent : est-ce qu’un utilisateur peut prendre le contrôle d’un site avec la balise META de validation de site ? Pour être prise en compte, la balise META de validation ne doit être placée que dans la partie HEAD d’un site.
Noter aussi qu’au mois de novembre 2012 des utilisateurs avaient remarqué un bug de Google Webmaster Tools, la sécurité des sites était en jeu.