Définition : permaliens [lexique BLOG]
Arrivés en 1999 dans le monde du blog, les permaliens sont des URLs permanentes qui servent à référer un billet de blog (entre autres raisons). Le terme permalien est un mot-valise issu de l’anglais « permalink », formé par les mots « permanent » et « lien », traductions françaises de « permanent » et « link ».
Pour qu’un billet de blog puisse être cité continuellement dans les forums, les courriels, des diggs, réseaux sociaux, ou faire partie du marque-pages des utilisateurs, il est conseillé de veiller à la permanence de ces URLs (à long terme).
Les permaliens sont fréquemment utilisés par des sites d’actualités et essentiellement par des logiciels de gestion de contenu (CMS) : WordPress, Dotclear, Blogger, Movable Type, LiveJournal. Certains d’entre eux utilisent la réécriture d’URL, et plus précisément le module Apache mod_rewrite pour mettre en œuvre le système de réécriture.
Selon la possibilités qu’ils offrent, les permaliens peuvent présenter plusieurs types de structure d’URL explicites. Ils sont en général constitués du nom de domaine, de la catégorie, de la date (jour/mois/années), et du titre du billet de blog : http://nomdedomainedublog.com/catégorie/jour/mois/année/titredubilletdeblog/ L’ordre des éléments qui composent la structure de l’URL peut varier.
Utiliser les permaliens dans WordPress : http://codex.wordpress.org/Using_Permalinks
Définition du permalien dans WordPress : http://codex.wordpress.org/Glossary#Permalink
Découvrir le module Apache mod_rewrite : Sur www.webmaster-hub.com : Le mod-rewrite ou la réécriture des URLs à la volée