Définition Negative SEO [lexique SEO]
Le Negative SEO – NSEO ou technique négative de référencement ou référencement négatif – est une action ou un ensemble d’actions qui concourent à détruire la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche.
Des entreprises lancent des missions de Negative SEO pour saboter le référencement naturel des sites de leurs compétiteurs. Ces sites sont censés être pénalisés par les moteurs de recherche vu que ces pratiques négatives de référencement sont contraires aux consignes énoncées par les moteurs de recherche pour les webmasters.
Dé-classement
Suite à cette acquisition massive de liens en provenance de sites web et/ou de pages au contenu de piètre qualité et/ou incohérent les sites de la concurrence perdent des positions clés dans les résultats de recherche. Les acteurs du Negative SEO, eux, en profitent pour améliorer le référencement de leur site sur les mêmes requêtes clés.
Les techniques du Negative SEO
Le NSEO est basé sur des pratiques de spamdexing – ou « spam des moteurs de recherche » en français, voire « référencement abusif » au Québec. Le spamdexing est un ensemble de pratiques qui consiste à améliorer le positionnement d’une page web en trompant les moteurs de recherche sur la qualité de cette page.
Les techniques de Negative SEO sont essentiellement portées sur le contenu du site, sur le serveur qui héberge le site, et sur l’e-réputation – de la personne morale et/ou physique.