11 conseils pour bien référencer votre blog
Vous, blogueurs, vous souhaitez un blog visible. Des articles positionnés dans les premières pages de Google. Est-ce qu’il y a un secret pour y arriver ? Non. Il faut juste du travail. On peut tous optimiser son blog pour Google. Il faut aussi de la patience. Ça, je ne crois pas non plus que ce soit une qualité réservée à une élite. Il faut de la patience parce que le référencement naturel c’est comme construire une maison. Ça prend du temps, il faut respecter des règles et conseils. Tiens justement j’en ai quelques uns pour vous. La liste n’est pas exhaustive.
1. Installez un script d’analyse de trafic :
Pour suivre l’évolution du trafic de votre blog, je vous conseille Google Analytics. StatPress est une extension pour les blogs WordPress. StatPress est bon parce qu’il affiche les statistiques en temps réel. Google Analytics est complet et gratuit. Vous pourrez voir les articles populaires, les mots-clés qui sont source de trafic, la provenance de vos visiteurs, le taux de rebond, etc.
2. Optimisez le code de vos pages Web :
La rapidité d’affichage des pages sera un nouveau critère SEO parmi les 200 autres existants. Google l’a déclaré officiellement il y a quelques jours. Demandez à votre référenceur d’optimiser votre blog pour les utilisateurs, pas uniquement pour les moteurs de recherche. Pour calculer la vitesse de chargement de vos pages Web, installez le navigateur Firefox, installez l’extension Firebug, et utilisez PageSpeed Insights de Google. Sinon vous pouvez mesurer la vitesse de chargement dans Google Webmaster Tools.
3. Éviter le total duplicate content :
Le duplicate content (contenu dupliqué) est tolérable, mais selon certaines conditions. Évitez de créer des pages qui proposent un contenu quasi identique avec une URL et une balise <title> identiques.
4. Utilisez des balises <title> uniques :
Dans un blog la balise title est déterminée par le titre de l’article. L’extension All in One SEO permet de définir une balise title différente du titre de l’article. Dans l’idéal votre balise title ne devra pas dépasser les 65 caractères (soit 5 à 10 mots-clés). Il vaut mieux placer les mots-clés les plus importants à droite. Créez une phrase compréhensible pour vos lecteurs, c’est mieux qu’une suite de mots-clés. N’abusez pas toujours de la répétition de mots-clés. Évitez d’utiliser les stop-words (le, la du, de, au, en, etc.). Il est vivement conseillé d’écrire des titres explicites, tous distincts, tous uniques. Chaque balise title doit refléter la thématique, le contenu de votre article. C’est un bon début…
5. Utilisez aussi les balises meta description :
La balise meta description apparaît sous forme de textes courts dans les résultats de recherche. Ils ont pour utilité d’inciter les internautes à cliquer le lien de votre blog. Il est important de faire un court résumé du contenu de votre article (environ 160 caractères). Tous distincts. Je prends habituellement la première phrase de l’article.
6. N’insistez pas sur la densité des mots-clés :
La densité des mots-clés est un concept nul. Prenez le temps de rédiger votre article. Développez le vocabulaire de votre texte. Un mot possède des synonymes et des antonymes. On ne vous demande pas d’écrire comme Victor Hugo, on vous demande simplement de parler français.
7. Évitez de placer des liens dans le footer :
Le monde du référencement s’est habitué à cette pratique. Mais les liens dans le footer sont dévalués par Google. Autrement dit, votre référenceur perd son temps dans sa recherche de liens qu’il placera dans le footer. La création de pages partenaires peut être une solution.
8. Créer des pages sur un thème précis :
Une des idées qui favorisera le positionnement de vos pages sur une expressions-clé consiste à créer des pages thématiques. Votre blog est spécialisé dans la photo ? Créez une page pour les grands formats ; une page pour les livres photo ; une page pour le développement photo ; une page pour les cartes et papeteries, etc.
9. Utilisez les attributs ALT pour vos images :
Les images vous apporteront un trafic non négligeable via Google images. Vous ne le regretterez pas ! Pour chaque article, utilisez une image, une photo, un graphique et assurez-vous qu’il possède son attribut ALT avec les mots-clés pertinents. Vos images ne doivent être ni trop lourdes ni trop grandes.
10. Utilisez les balises Heading (H1, H2, H3, H4, H5, H6) :
Je vous conseille d’utiliser une balise H1 par page, par article. Beaucoup de blogs biens référencés utilisent plusieurs H1 par page, ou même pas d’H1. Gardez à l’esprit que le référencement n’est pas basé sur un seul critère SEO. En ce qui me concerne, j’utilise un H1 par page.
11. Soyez présents dans les réseaux sociaux :
Aujourd’hui une présence dynamique dans les réseaux sociaux – Facebook, Twitter, Viadeo, Flickr, etc. – est quasi indispensable si vous souhaitez récupérer du trafic qualifié. Là encore, il ne suffit pas d’être présent. Il faut être actif. Intéresser le monde. Être authentique. Être humain.
Russell
22 avril 2010 19 h 41 minj’aimerai savoir si vos conseils sont tout aussi valables pour les site internet svp.Merci
admin
22 avril 2010 21 h 03 minc’est valable
Christophe, au pair
24 avril 2010 15 h 28 minMerci pour l’info sur la page http://www.ya-graphic.com/2010/03/liens-du-footer-liens-du-contenu-editorial/
Je ne savais pas que cette pratique était pénalisante. Je vais essayer d’y remédier.
La question serait de savoir si en faisant un menu de droite réservé aux liens publicitaires/partenaires, google le détecterait aussi.
CédricADW
25 avril 2010 12 h 32 minDes conseils simples mais qui ont prouvé leur efficacité. Merci pour ce petit rappel 😉
Petite
1 mai 2010 16 h 35 minMerci pour cette piqure de rappelle des bases du référencement !
steph
2 mai 2010 19 h 40 mintu dis que les liens du footer sont dévalués mais est ce que cela peut altérer le référencement du site? Sur mon site, j’utilise le footer pour créer des liens vers mes pages profondes (et non vers des pages externes). Cela peut il être sanctionné par google ?
admin
3 mai 2010 0 h 00 minPas de sanction. Personne ne vous interdira de faire des liens internes dans votre propre site. Pointer vos liens vers les pages profondes est une bonne chose.
steph
7 mai 2010 22 h 28 minOk, merci pour la réponse
sianat-jilbab
20 août 2010 15 h 47 minMerci pour ces précieux conseils.
Vous dites que la balise title est définie par le titre de l’article, qu’en est-il de la balise description? ainsi que pour les attributs Alt et les balises heading? je précise que mon blog est sous wordpress.
Merci d’avance
Emilie
25 septembre 2010 13 h 55 minDébutante en blogging, cet article va beaucoup m’aider…De bonnes bases pour démarrer c’est toujours utile. Maintenat, il y a plus qu’à mettre en application
Anonyme
9 février 2011 15 h 24 minIl ne faut pas oublier les échanges de lien qui à mais yeux est le plus important.