Bing Webmaster Tools propose l’outil « Déplacement de site »
L’outil « Déplacement de site » que propose Bing Webmaster Tools permet aux webmasters de signaler un changement permanent de domaine ou d’URLs. Le moteur de recherche Bing est encore très loin de Google.
Où trouver l’outil « Déplacement de site » ?
Il est situé dans la section Diagnostics et outils, en bas de la liste d’outils. Duane Forrester, le gestionnaire de Bing Webmaster Tools, fait comprendre que l’outil se veut moins limité que celui de Google.
L’outil de Bing permet en effet d’indiquer une redirection 301 d’un domaine vers un autre domaine, un changement permanent d’URLs d’un même site, une redirection permanente d’URLs d’un sous-domaine, une redirection permanente d’URLs d’un répertoire.
Noter que l’outil « Déplacement de site » ne remplace pas une redirection 301, ce n’est juste qu’un signal. À ce propos voici ce que dit Bing Webmaster Tools :
« Utilisez l’outil Déplacement de site pour signaler à Bing un déplacement dans votre propre site ou un déplacement depuis votre site vers un autre site. Vous devez effectuer cet envoi uniquement après avoir configuré les redirections 301 correspondantes des anciens emplacements vers les nouveaux. » Bing donne plus d’explications sur cette page d’aide intitulée Site Move.
Bing.com toujours loin derrière Google.fr
Noter qu’en France la part de visites web du moteur de recherche Bing n’est que de 1,5% au mois de février 2013. Le moteur de recherche Google.fr détient à lui seul 92,6%. C’est dommage, en France Bing n’est pas vraiment un concurrent sérieux pour Google.fr, aux États-Unis les choses se passent autrement…