Site web inaccessible ? Une baisse de positionnement est proche
Dans une nouvelle vidéo le chef de l’équipe anti spam de Google, Matt Cutts, répond à une « nouvelle » question de webmaster. La question : Si Googleblot n’a plus accès au site, perdra-t-il ses positions dans le classement de Google ?
Il se trouve que Matt Cutts avait déjà répondu à cette question le 25 mars 2013 – un commentateur de la vidéo le fait remarquer. Si un site web n’était plus accessible, il pourrait subir une baisse de positionnement dans le classement de Google. Cette réponse de Matt Cutts était-elle un mystère ? Il est clair que ça n’était pas un mythe du SEO.
Pour Google un site web n’est plus accessible pour deux raisons :
- Soit le site web rencontre une erreur de serveur qui dure 1h, 3h, voire une journée, ça peut arriver, Google laissera une chance au site,
- Soit le site web a été volontairement supprimé, son absence dépassera les 2 semaines, il ne sera plus en ligne.
Dans le premier cas le webmaster devra agir vite pour trouver les causes de ce problème d’inaccessibilité. Les pages web – avec leurs URLs intactes – devront être remises en ligne. Dans le second cas Google comprendra que le site a été supprimé volontairement, il perdra donc ses positionnements et ses pages seront progressivement retirées de l’index de Google. Googlebot agit donc selon des périodes de temps.
Le webmaster devra comprendre que Googlebot se base sur des périodes de temps pour déterminer si un site est confronté à une petite erreur de serveur ou s’il a été volontairement supprimé. L’intérêt de Google, c’est la qualité de ses résultats de recherche, donc en cas de site non accessible le webmaster devra jouer une course contre la montre pour éviter une baisse de positionnement.
Sylvain
12 juillet 2013 17 h 34 minEn même temps c’est normal que Google fasse rapidement le ménage dans son index… Rien de plus pénible que de cliquer sur un résultat dans les SERPS, et d’attendre une heure pendant que le site rame !