Baidu lance Total View, un Google Street View version chinoise
Le premier moteur de recherche en Chine, Baidu, a lancé Total View, une version chinoise du Street View de Google. Ce dernier aura-t-il une chance de s’imposer en Chine ?
Avec ses images des rues en 360 degrés le Street View de Google permet aux utilisateurs d’explorer quelques régions du monde comme s’ils y étaient. Il est bien précisé que c’est quelques régions du monde, la Chine par exemple fait partie des pays où Street View n’est pas encore fonctionnel. Avec Total View, le « clone » chinois de Street View, ce sera possible d’explorer presque toutes les rues de Chine en 360 degrés. La fonctionnalité est intégrée dans le service de cartographie en ligne chinois Baidu Maps qui attire 200 millions d’utilisateurs actifs quotidiens – chiffre de ce mois d’août.
Pour le moment il n’y a que trois villes qui peuvent être vues depuis Baidu Total View : Shenyang, Wuxi, et Fenghuang (photos ci-dessous).
Voilà une raison de plus de croire que Baidu est le « Google de la Chine », comme l’affirme Jon Russell de The Next Web. Cela porte à croire que Google Street View ne verra jamais le jour dans ce grand pays qui compte plus d’un milliard d’habitants. Les autorités chinoises considèrent Google comme un énorme Cheval de Troie un problème de sécurité nationale.
Baidu Total View en images
J’ai testé le Total View de Baidu et voici 4 images :