Tumblr frappé par un ver informatique
Près de 8 600 utilisateurs de Tumblr ont été frappés par un ver informatique. Les blogs touchés publiaient un message à caractère raciste.
En connaissance de la situation Tumblr a tout de suite réagi en recommandant aux utilisateurs de se déconnecter immédiatement de leur navigateur web s’ils voyaient le message publié sur leur tumblelog.
Gay Nigger Association of America (GNAA) est le groupe qui a créé le message a caractère raciste. Wikipedia décrit le groupe comme une organisation de trollage et d’anti-blogging. Au total le ver du groupe aurait touché 8 600 comptes indique Gizmodo. Parmi eux il y avait USA Today, the Verge et EW. Noter que Tumblr héberge plus de 83 millions de blogs.
Graham Cluley, analyste chez Sophos, indique que le ver a profité de la fonction re-blogging de Tumblr. Il met cette attaque en parallèle à l’attaque du ver « mouse over » qui a frappé les utilisateurs de Twitter en 2010.
Un message de Tumblr indiquait aux blogueurs touchés par le ver que la plate-forme était en cours de maintenance. Bref pas de grand bobo pour Tumblr. L’attaque du ver semble avoir fait plus de buzz que de mal.
Tumblr est une bonne plateforme de blogging. Ya-graphic est sur Tumblr : http://notes.ya-graphic.com