Facebook, un média d’influence pour Obama et Romney
Mitt Romney et Barack Obama ont consommé leur dernier débat à l’occasion des présidentielles de 2012. Avec les médias traditionnels les médias sociaux font désormais partie prenante de la campagne américaine. Chacun des deux candidats a lancé sa propre application Facebook.
Mitt Romney, candidat républicain, et Barack Obama, candidat démocrate et président sortant des États-Unis d’Amérique, ont annoncé le lancement de leur propre application Facebook.
Ces deux applications Facebook sont censées montrer aux utilisateurs de Facebook que les élections sont là et que c’est maintenant qu’ils doivent prendre des décisions. Ces applications utilisent le pouvoir social du plus grand réseau social du monde pour influencer les décisions de vote. Elles sont aussi une mine d’or pour les campagnes politiques parce qu’elles leur permettent de collecter des données volontaires.
Commit to Mitt
Sur le site de Mitt Romney les utilisateurs peuvent lire ce qui suit : « Connectez-vous avec cette application pour montrer votre soutien sur Facebook et pour encourager vos amis et votre famille à faire de même. »
La page de Romney montre une photo du candidat entouré d’un public souriant qui le soutient. À côté de lui se tient le colistier républicain Paul Ryan, pouce levé. Au niveau du design la page est plutôt de bonne facture, mais cela suffit-il pour mener une bonne politique au niveau national et international ?
Commit to Vote
Sur le site de Barack Obama les utilisateurs peuvent lire le message suivant : « S’engager à voter est facile et important. Tout d’abord, il suffit de remplir quelques informations sur vous-même. »
La page d’Obama est dépouillée d’images, réduite à des fonctions essentielles : un bouton bleu pour se connecter sur Facebook et un bouton vert pour renseigner des informations personnelles. Au niveau graphique le niveau de dépouillement est trop poussé. Signe d’économies ?
Application Facebook
Hormis les applications des deux candidats, Facebook proposait déjà une application intitulée « Je vote ». Cette application est proposée par la page Facebook U.S. Politics, une page qui met en évidence l’utilisation de Facebook par les hommes politiques, les élus, et des campagnes politiques.
Deux semaines avant les votes les deux candidats utilisent intensivement les médias sociaux. Facebook comme d’autres sites de réseau social sont, plus que jamais, des médias d’influence pour occuper le pouvoir.
[divide style=”2″]
[meteor_slideshow slideshow=”facebook”]