Apple ajoute DuckDuckGo dans le navigateur web Safari
Bonne nouvelle pour le moteur de recherche DuckDuckGo qui sera intégré dans le navigateur Safari. Peut-il devenir plus fort que Google Search grâce à Apple ? Depuis les révélations de Snowden sur la NSA le moteur de recherche veut s’imposer comme une réelle alternative au leader de la recherche.
A noter que cet ajout de DuckDuckGo dans Safari sera effective dès la sortie de la nouvelle version de Mac OS X : Yosemite. Apple l’indique ici : http://www.apple.com/osx/preview/apps/
Safari, 4ème navigateur web au niveau mondial
Je dirais que l’intégration de DuckDuckGo dans le navigateur web Safari est une belle avancée, mais d’après les parts de marché des principaux navigateurs web je peux dire sans me tromper que DuckDuckGo ne pourra pas battre le leader de la recherche.
- Statcounter (Monde – avril 2014) : la part de marché de Safari est de 9,79% ; celle de Chrome est de 45,22%.
- Akamai (Monde – avril 2014) : la part de marché de Safari est de 17,9% ; celle de Chrome est de 30,2%.
- W3Counter (Monde – avril 2014) : la part de marché de Safari est de 17% ; celle de Chrome est de 36,1%.
Safari est derrière Google Chrome, Internet Explorer et Firefox. Si vous n’êtes pas convaincus par ces données, vous pouvez regarder dans les statistiques de visites de votre site web. Pour le blog Ya-graphic.com (au mois de mai 2014) :
- Chrome est premier (44,91%)
- Firefox (22,84%)
- Safari (16,09%)
- Internet Explorer (9,68%)
La percée de DuckDuckGo continue
Malgré tout la percée de DuckDuckGo reste bien visible. Le graphique ci-dessous l’atteste. C’est le trafic de recherche quotidien que le moteur de recherche enregistre depuis 2010. Au 1er juin 2014 il y a eu 5 millions de requêtes de recherche. Au mois de juin 2013 il était à 3 millions de recherches par jour.
Un moteur de recherche ancré dans vos habitudes
Et même si Safari était le premier des navigateurs web, rien ne garantirait l’utilisation de DuckDuckGo par défaut. Un jour je réparais l’ordinateur portable d’une personne. Après lui avoir mis Bing.com comme moteur de recherche par défaut, elle m’avait dit qu’elle tenait à garder Google.fr. Ce dernier est ancré dans vos habitudes. Lisez plutôt cet article : L’inacceptable 90% de Google.fr. L’article tente d’expliquer pourquoi Google Search continue d’être le moteur de recherche le plus utilisé en France.
Si DuckDuckGo peut battre un moteur de recherche, ça serait Bing – avec son partenaire Yahoo. Ce serait une première étape !